Chapitre   

33

Qu'est-ce que le cycle de réincarnation ?

Retour à Siva

Un abrégé de l'enseignement hindou sivaïte

Le cycle de  réincarnation est la longue succession de naissances, de vies, de trépas et de nouvelle naissances, ou retours à la chair. Chaque âme vit ainsi de nombreuses vies sur Terre et, à la fin de chacune, délaisse son corps physique. Mais le moi intérieur, notre âme, ne meurt jamais. On  a plus de corps physique, mais on continue à penser, sentir et agir dans notre corps astral. On fait de même quand on dort, sauf qu’au réveil on reprend le même corps physique. On quitte le plan physique et on demeure conscient dans les mondes subtils. 


Après un temps, on prend naissance encore dans un nouveau corps physique, celui d'un bébé avec une nouvelle mère et un nouveau père, un nouveau nom et un nouvel avenir. L'âme s’est réincarnée—en un corps parfois masculin parfois féminin. Les souvenirs de nos vies antérieures s'évanouissent généralement durant l'enfance mais parfois demeurent chez certains adultes. Arrive le moment où, une fois encore, nous mourons. Nous quittons le corps physique et continuons à vivre dans le corps astral. Ce cycle se reproduit de nombreuses fois. Notre comportement en cette vie déterminera ce que sera notre prochaine vie. 


La vie est une vaste école où chaque incarnation est comme une année scolaire. Qui assiste à cette école ? C'est vous-même, votre âme immortelle. Chacune des nombreuses vies que vous avez déjà vécues n'était qu’un pas sur le long et merveilleux chemin que suit votre âme. Quand celle-ci aura bien appris toutes ses leçons, elle sera arrivée à maturité, tous les karmas seront résolus, elle aura réalisé Dieu et n'aura plus à naître encore. Elle aura atteint moksha, la délivrance, le destin de toutes les âmes sans exception. 


GURUDEVA : « A travers les âges, l’enseignement de la réincarnation a été l’élément consolateur de l'hindouisme, éliminant la crainte de la mort. Nous ne sommes pas le corps où nous vivons, mais l'âme immortelle qui habite nombre de corps au cours de son voyage évolutif à travers samsara (la vie en ce monde). Après la mort, nous continuons à exister dans d’autres mondes, jouissant ou souffrant selon nos actions précédentes jusqu'à ce qu’arrive l’heure d'une nouvelle incarnation. »

Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com