Chapitre   

45

Qu'est-ce que le japa ?

Assis tranquillement dans une forêt, un adepte tient un mala de graines de rudraksha entre le pouce et le majeur. Il suivra sont progrès sur les graines en les passant une à une sur le majeur à mesure qu'il chante 108 fois le mantra « Namaḥ Śivāya ».

Retour à Siva

Un abrégé de l'enseignement hindou sivaïte

Un mantra est un saint mot, ou phrase, en sanskrit. Japa, ou mantra yoga consiste à répéter son mantra tout en comptant sur un chapelet. Japa est un chant ésotérique, une affirmation spirituelle répétée mentalement ou à haute voix pour nous rapprocher de Dieu. Il aide à se sentir en parfaite harmonie avec tout ce qui nous entoure. 


Il y a de nombreux mantras, chacun honorant Dieu ou l'un des Dieux. 


L'un des mantras de Ganesha est « Aum Gaṁ Gaṇapataye Namaḥ », qui signifie « adoration au chef des devas ». 


Le mantra principal de Murugan est « Aum Śaravaṇabhāva », qui évoque un état d'esprit comparable à la surface d’un lac parfaitement calme. 


Le mantra sivaïte le plus puissant se trouve au milieu du Yajur Veda. C’est « Namaḥ Śivāya », qui signifie « adoration à Siva ». On l’appelle panchakshara mantra (chant à cinq syllabes) parce qu'il contient autant de syllabes (Na-Ma-Śi-Vā-Ya). 


Un de vos objectifs en tant que jeune personne devrait être de qualifier pour recevoir de votre guru l'initiation à ce mantra. C’est ainsi que le mantra vous accordera toute sa puissance. Après l’initiation, vous le répéterez tous les jours 108 fois ce qui vous rapprochera aux millions de dévots de Siva. Aum Namaḥ Śivāya nourrit l’âme, illumine l’intellect et calme les instincts. En attendant votre initiation à Namaḥ Śivāya, il vous est permit de chanter « Aum Śaravaṇabhāva ». 


Pour bien pratiquer le japa, soyez assis tranquillement en tenant votre chapelet de 108 perles de la main droite. Répétez le mantra, à haute voix ou mentalement, et à chaque répétition poussez une perle par-dessus le majeur avec le pouce. Concentrez-vous sur le son et le sens du mantra tel qu’on vous l’a appris. Ne laissez pas l’esprit vagabonder. Quand vous chantez ainsi, les devas dirigent vers vous divins rayons et bénédictions. Pratiquez japa où que vous soyez : au temple, à votre autel familial, sous votre arbre préféré, aux bord d’une rivière, ou dans une grotte retirée.


GURUDEVA : « Celui qui pratique correctement japa prendra conscience de ce qu'il sait. Voyez-vous : le japa ouvre les régions subtiles de l'esprit et rassemble les énergies de certains chakras qui consistent de conscience localisée dans les centres nerveux psychiques du réseau des nadi* ».


*Rivières d’énergie psychique qui connectent les chakra l’un à l’autre.

Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com