Chapitre   

46

Qu'est-ce que la méditation ?

Une adolescente, les yeux fermés et assise sur un tapis de yoga, cherche à calmer l'esprit par la méditation.

Retour à Siva

Un abrégé de l'enseignement hindou sivaïte

On médite pour maîtriser le corps, maîtriser les émotions, calmer les pensées et explorer les profondeurs de soi-même. 


La méditation ne consiste pas simplement à s'asseoir et réfléchir comme d’habitude, ou à simplement fermer les yeux. La méditation est atteinte par la concentration soutenue. L’état méditatif est tranquille, attentif et puissant qui dévoile de nouvelles connaissances en soi-même. Il se produit lorsqu’on s’est totalement focalisé, soit sur un objet physique ou sur une série de pensées bien déterminées.


Le premier objectif est de rester assis tranquillement quelques minutes. Puis, prolongez progressivement jusqu'à ce que vous puissiez rester parfaitement immobile une quinzaine de minutes. Lorsque vous pourrez rester ainsi une vingtaine de minutes sans même bouger un seul doigt, l’esprit divin en vous commencera à s'exprimer. Il pourra, par exemple, reprogrammer votre subconscient et transformer vos points de vue.


Le deuxième objectif est de contrôler la respiration, inspirer lentement en comptant mentalement jusqu’à neuf, puis expirer de même. Les émotions et les pensées s’attachent à la respiration. Si on contrôle la respiration, on calme automatiquement les émotions et la pensée.


Quand le corps est immobile, et que les émotions et les pensées se calment, on peut découvrir en soi la tranquillité et de nouvelles connaissances. On devient conscient de son pouvoir spirituel, et on peut alors s’en servir pour mieux comprendre la religion, résoudre les difficultés de la vie, et s'améliorer.


Méditer c’est étudier la conscience; c'est donc étudier soi-même et l'univers. À la longue, la méditation devient le portail à la contemplation, où l'on éprouve les états de conscience les plus fins et où l’on perçoit la lumière claire et blanche de l’âme.


Si vous vous adonnez à la méditation, votre vie sera plus intéressante et moins problématique. Vous serez davantage vivant et alerte, et tout à fait capable de vivre pleinement dans l’éternel moment présent. Votre pensée sera lucide et vos émotions joyeuses.


GURUDEVA : « Lorsque le chercheur a saisi la totalité de l'esprit il sait qui il est ; il est le témoin qui observe l'esprit et donc ne peut pas être l'esprit. Nous savons dès lors que l'esprit en sa superconscience est pur. »

Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com