Chapitre   

53

Comment utilise-t-on le sanctuaire familial ?

RS1-in gods hand.jpg

Retour à Siva

Un abrégé de l'enseignement hindou sivaïte

Le sanctuaire est le temple de la famille, le cœur du foyer, le lieu sacré où nous allons pour nous rapprocher de Dieu, des dieux et des devas. Les Hindous qui pratiquent leurs religion avec sagesse et enthousiasme dévouent toute une pièce pour leur sanctuaire. Elle ne sert qu'à prier et offrir leurs dévotions. Ils l’entretiennent à merveille jusqu'à ce que son atmosphère soit celle d’un temple. Ils savent qu'un simple placard ou étagère ne suffisent pas à créer un lieu sacré.


Dans cette pièce exceptionnelle, la famille se réunit chaque matin pour y célébrer la puja, lire les écritures, méditer, chanter des bhajans, pratiquer japa et autres sadhanas. Les jours saints, ils consacrent plus de temps à ces pratiques. Les jeunes peuvent aussi contribuer au sanctuaire familial et en faire leur lieu favori. Ils peuvent cueillir des fleurs du jardin, aider à préparer le prasadam et les articles de la puja. On les encourage d’apprendre les mantras sanskrit et de les chanter avec leurs parents.


Le sanctuaire familial devrait être votre plus bel endroit. Il est paré d’images des gurus de votre lignée. Sur l'autel dominent des représentations des Dieux Siva, Ganesha et Murugan. On y voit des lampes à huile, de l'encens, des clochettes, des plateaux et des paniers emplis de fleurs. Chaque fois que nous revenons du temple local et arrivons chez nous, nous nous rendons tout de suite au sanctuaire pour y allumer une sainte lampe, ce qui rattache le sanctuaire au temple. Si l’on maintient ainsi son sanctuaire, nombreux seront les devas qui viendront s’y installer, dont ses propres devas gardiens.


Gurudeva nous a dit « Nous mettons toute une pièce à la disposition de ces invités invisibles et permanents. C'est la pièce ou chaque membre de la famille peut venir se recueillir et communier intérieurement avec ces résidents célestes. Ceux-ci sont voués à protéger la famille pendant des générations. »


Ces êtres de lumière vous bénissent et vous protègent et préservent la paix et la sécurité. Lorsque dans notre propre demeure nous offrons une demeure à Dieu, le bonheur se manifestera facilement. L’entente et l’amour se manifesteront facilement, et il sera facile de sentir la présence de Siva, et de jouir de sa protection.


GURUDEVA : « Chaque foyer sivaïte gravite autour du sanctuaire familial, une pièce à part faite à créer une ambiance de temple où nous invoquons nos Dieux, lisons les Écritures saintes, faisons nos sadhana, méditons, chantons des bhajans et pratiquons japa. »