Chapitre   

59

Qu'est-ce que le Karma Yoga ?

RS1-in gods hand.jpg

Retour à Siva

Un abrégé de l'enseignement hindou sivaïte

Karma yoga, ou seva, signifie : service désintéressé. Karma yoga peut consister en service bénévole : aider au maintien du temple et de ses activités, tel que le polissage des cuivres, la réception, la fabrication des guirlandes et la préparation des pujas. Ces humbles gestes aident à développer un bon caractère.


On peut aussi étendre cette bienveillance à d’autres domaines, tels que le lieu de travail ou chez soi, étant serviable de façon discrète, sans jamais se plaindre ou s’attendre à un remerciement. Le service ainsi rendu apportera ses propres bénédictions.


Dans un sens plus large, le karma yoga est une action spiritualisée. Il consiste à accomplir soigneusement chaque tâche avec pleine conscience, et de façon désintéressée, et à la transformer en une offrande au Divin.


Satguru Yogaswami disait : « Quel que soit votre travail, appliquez-vous-y bien. C'est ça le yoga. »


Le travail que vous faites dans cet esprit est en soi une pratique dévotionnelle, et même vos tâches les plus ordinaires deviendront une puissante sadhana qui vous aidera à faire des progrès spirituels. Ce yoga-là nous rend plus efficace, mieux concentré et perspicace. Ainsi nous sommes moins aptes à créer une division artificielle et néfaste entre nos activités religieuses et mondaines.


Swami Vivekananda conseillait : « Quand vous travaillez, ne pensez pas à autre chose. Que votre travail soit votre puja la plus sainte. Et, dans le moment, consacrez-y toute votre vie. »


Voici quelques principes pour transformer le travail en puja :

1) Priez Ganesha avant de vous y mettre.

2) Soyez désintéressé, sans vous souciez de récompense personnelle. Concentrez-vous plutôt à bien servir et donner généreusement de vous-même.

3) Travaillez avec ardeur; surmontez l’inertie, la fatigue, l’indécision et le doute.

4) Cultivez toujours l'harmonie.

5) Prenez plaisir à faire l'effort et ne vous sentez pas pressé.

6) Transformez votre travail en une offrande au Divin, en l’accomplissant aussi soigneusement que possible. Puifrench fors revoyez ce que vous venez de faire, et améliorez encore.


GURUDEVA : « Pendant les prochains jours, promenez-vous dans le monde et laissez briller votre lumière ​​à travers vos pensées généreuses. Et soyez sûr que chacune de ces pensées se manifeste aussi dans le monde physique—par vos paroles ou par un acte désintéressé. Allégez un peu le fardeaux de vos prochains et, peut-être sans le savoir, vous allégerez un peu le vôtre en même temps. Ainsi, en aidant autrui, on efface le passé du miroir de son propre esprit. Voici le véritable karma yoga. »