Chapitre   

60

Quel est le rôle du temple ?

RS1-in gods hand.jpg

Retour à Siva

Un abrégé de l'enseignement hindou sivaïte

C’est au temple qu'on adore Dieu et les dieux et qu'on communie avec eux. C’est ici que les adeptes se recueillent et reçoivent l'aide dont ils ont besoin pour vivre une vie positive et satisfaisante.


Les temples sont sacrés pour trois raisons : ils sont établis selon les lois mystiques, ils sont consacrés selon des rites précis et d’origine Divine, et enfin, les cultes quotidiens que les prêtres feront dorénavant y créeront un champ de force hautement spirituel.


Nos magnifiques temples sivaïtes sont incomparables. Certains ont plus de mille ans. Et pour créer ces saints lieux dignes d’être les demeures de Dieu et de tout ce qui est divin, on y applique rigoureusement les règles des Agamas. Les devas, les Dieux et les êtres humains collaborent pour l’établir, puis s’assurent qu'il ne servira qu’uniquement au culte. Au fil des années, sa puissance augmente et crée autour du temple une bulbe transparente, un bouclier, qui refoule les forces négatives et permet aux mondes célestes d’être fortement présents.


En approchant la demeure de Dieu, on peut ressentir son énergie spirituelle et lorsqu’on y entre on se trouve enveloppé de sérénité. En ce lieu, les devas et les Dieux peuvent facilement recevoir nos prières. Ici, on chante les anciennes écritures saintes, les prêtres savants en sciences ésotériques célèbrent les rites millénaires et on participe aux fêtes avec joie. Le temple est aussi la destination de nos ardus pèlerinages.


Au point culminant de la puja, alors que sonnent fort les cloches et  les conques, le Dieu envoie par l'intermédiaire de  sa murthy (sa statue ou autre représentation physique consacrée) des rayons de bénédictions. Ceux-ci inondent notre aura et peuvent dissiper nos soucis, confusions et tristesses. En quittant le temple, on se sent  soulagé et renouvelé.


Gurudeva a expliqué que la statue de pierre ou de métal n’est pas qu’un simple symbole du Dieu. Elle est la forme physique par laquelle l'amour, les bénédictions et le pouvoir divins se répandent dans ce monde. Elle ressemble à un corps physique temporaire dont Dieu se sert lors des puja.


Le temple, la demeure divine, devient pour nous un lieu véritable lieu saint lorsque nous sommes convaincus que les dieux sont des êtres bien réels et qu’au temple nous recevons leurs bénédictions.


GURUDEVA : « Chaque temple à Siva indique que Dieu Siva et les habitants de la Terre ont établi un contrat stipulant qu’en ce lieu les trois mondes pourront se rejoindre et communier consciemment. »