Chapitre   

62

Comment peut-on ajouter à la puissance de notre temple ?

RS1-in gods hand.jpg

Retour à Siva

Un abrégé de l'enseignement hindou sivaïte

Ayant reçu la grâce de savoir que les temples sont les demeures de Dieu et des Dieux, nous nous y rendons souvent. Ils sont nos très chers amis.


La première façon d’augmenter la force de notre temple est de cultiver notre propre vie spirituelle, ce qui fera de nous un membre actif et apprécié du temple et de sa communauté, ce qui donnera encore plus de force au temple. Plus on visite le temple, plus on devient sensible à ses énergies subtiles. À mesure que s’épanouit en nous l’amour, la bhakti, nous devenons par la grâce des Dieux plus doux, coopératifs et aptes à donner librement de notre temps.


La deuxième façon d’ajouter à la puissance  de notre temple consiste à participer à ses activités et à le servir, afin qu’il soit toujours beau et attrayant. Ceci élève nos propres énergies, nous rapproche des autres dévots, et renforce en même temps le temple.


On rend service au temple de diverses manières. On peut par exemple : fabriquer des décorations, aider le prêtre à préparer les articles de la puja, assister à la cuisine, servir le prasadam, accueillir le monde, gérer une activité, enfiler des guirlandes, nettoyer des lampes à huile, diriger les autos au parking et chanter ou danser pendant les satsangs et les fêtes. On peut aussi préparer un publipostage ou contribuer au site web du temple.


Les fêtes sont encore autant d’occasions de servir. Notre présence au temple pendant ces périodes propices, lorsque la shakti abonde, nous ouvre aux bénédictions divines.


La vie spirituelle hindoue gravite autour du temple. Les Sivaïtes considèrent qu'il est très important de vivre auprès d’un temple, pas plus loin qu’un jour de voyage. C’est pourquoi les Sivaïtes construisent des temples tout à travers le monde, partout où ils se sont installés. Celui qui participe à la  construction d'un temple reçoit des bénédictions toute sa vie, et tout pendant la suivante. En plus, cette merveilleuse activité est un cadeau qu’il offre aux générations futures.


La dévotion et les temples existent pour toutes les âmes, même les plus illuminées. C’est une erreur de croire que la dévotion est élémentaire et qu’un jour on la dépassera.


Au contraire, le temple continue à nourrir notre compréhension à mesure que nous avançons par les stades du service, de la dévotion, du yoga et de la sagesse illuminée.


GURUDEVA : « Les hindous sont convaincus que les Dieux sont des êtres réels, vivants, intelligents et dynamiques, mais qui demeurent dans un monde subtil, situé dans le microcosme de notre monde, dans lequel existe un autre macrocosme encore plus vast que celui que nous voyons… C’est grâce au temple et ses cérémonies que les trois mondes, et les êtres qui y habitent, peuvent s'ouvrir les uns aux autres et communiquer. »