Chapitre   

67

Comment vivre une vie sivaïte exemplaire ?

RS1-in gods hand.jpg

Retour à Siva

Un abrégé de l'enseignement hindou sivaïte

Gurudeva enseignait : « Une fois que nous avons bien choisi notre foi, c’est notre devoir spirituel de l’apprendre en profondeur et vivre selon ses principes en tant qu'adhérent enthousiaste qui par sa présence enrichit la communauté afin que la foi puisse être transmise dynamiquement à la prochaine génération. »


Pour être un Hindou résolu et bien établi, il faut d’abord bien connaître notre tradition religieuse, c'est-à-dire acquérir une bonne compréhension de sa philosophie, de sa culture et de son mysticisme profond.


Ensuite, nous devons pleinement vivre l’hindouisme. Il faut y être bien engagé, avoir un bon caractère et sincèrement vivre ses principes. Dans notre tradition, ceci comprend l’adoption des gestes, de la conduite, des coutumes, de la manière de prier et s’habiller, et de jouir des beautés de la culture tamoule sivaïte.


Troisièmement, nous devons transmettre notre foi à nos semblables. Nous vivons tous dans des sociétés mixtes, et contactons quotidiennement des personnes d’origines diverses. Il se peut qu’on vous questionne à propos de votre foi hindoue. Certains d’eux ne pratiqueront aucune religion. D’autres rejetteront toutes expression religieuse et croiront que seules les sciences matérielles sont valables.


Leurs questions vous intimideront peut-être : « Vous priez les vaches ? », « Pourquoi y-a-t-il tant de Dieux ? », « Pourquoi portez-vous un point rouge au front ? ». Préparez vous à cette éventualité en étudiant d'avance comment répondre. Exprimez-vous avec confiance et douceur, tout en pensant que votre interlocuteur vous questionne ainsi parce qu'au fond de lui il voudrait comprendre.


Oui, certains voudront vous harceler ou vous faire changer d’avis. Si c’est le cas, excusez vous gentillement sans plus discuter. Vous pouvez aussi partager votre foi en donnant des cours ou en en parlant à des groupes.


En somme, nous promouvons l’hindouisme en étant des Hindous sincères. Gurudeva nous a expliqué comment faire dans sa trilogie, Danser avec Siva, Vivre avec Siva et Se fondre en Siva. En suivant et en pratiquant la philosophie, la culture et le yoga que ces trois tomes préconisent, nous seront en mesure de bien présenter, de défendre, de protéger, de préserver et de promouvoir notre foi sivaïte.


GURUDEVA : « Le temps est venu pour tous les Hindous, quelles que soient leurs origines ethniques, nationales, culturelles, ou quelle que soit leur dénomination, pour s’affirmer et faire savoir à tous les peuples du monde quelle est la grandeur de la religion dont nous sommes les ardents adeptes. »