top of page

Extrait de « Se Fondre en Siva »
de Satguru Sivaya Subramuniyaswami

 

leçon 331, deuxième partie sur trois

 

La Forme, dans son cycle de création, de préservation et d’anéantissement, se manifeste toujours en une forme particulière ou une autre, concrète ou gazeuse, mais celui qui a réalisé le Soi sait qu’il ne s’agit là que d’apparence et d’impermanence.

 

Mais cette apparence et cette impermanence « n’est pas un néant, comme le vide à l’intérieur d’une boite vide » (extrait du Soi Dieu, même auteur). Cette impermanence est de la nature d’une danse. Et le danseur qui anime toutes ces formes qui semblent être, c’est Siva lui-même. 

 

Cependant Siva, dans son état manifesté, imprègne toute forme, est toute forme. Il est le Danseur cosmique qui anime toutes les formes et tous leurs déroulements. Par conséquent, Siva en tant que Nataraj anime toute création, préservation et anéantissement.

(à suivre demain)

Copyright : ©Au Cœur de l'hindouisme

Peinture : Artiste S. Rajam, Inde

Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2018-2024 Au Cœur de l'hindouisme

bottom of page