top of page

Yoga pour aujourd'hui

Le yoga, comme l'hindouisme, s’adapte à tous les climats, tous les pays, toutes les époques et toutes les circonstances. On peut bien se réjouir de voir qu’aujourd'hui, le yoga s’accommode très bien aux nombreux et épineux défis du moment – et même qu’il prospère.  En voici un petit exemple : quelques paragraphes d’un article publié par New India Abroad, New York, le 16 juin 2024.


Dans ses classes d’après-Covid, la professeure de yoga, Juliana di Leonardo située à Long-Island, en banlieue de New York, accorde plus d'attention qu’autrefois à la respiration, à la pleine conscience et à la pause yoga . Photo avec l'aimable autorisation de New India Abroad.


Pour la Journée internationale du yoga

Comment le yoga s’adapte aux besoin d’un monde stressé et sédentaire

Par Parveen Chopra


Alors que, depuis Covid, la vie devient plus sédentaire et stressée, les simples routines de positions de yoga ne font plus l’affaire. Par conséquent, certaines variétés de yoga se manifestent tels que le yoga chaud (avec sauna), le vinyasa-yoga (mouvements plus rapides), le sukshma vyayam (mouvements d'étirements rythmiques et répétitifs) le yoga sur chaise etc.

 

Effectivement la pandémie a transformé les emphases de l’enseignement hatha-yogique. Dans un premier temps, de nombreux studios de yoga ont  dû fermer leurs portes et ont tenté de faire leurs cours en ligne. Mais aujourd'hui, c’est surtout le contenu des cours qui change, s’évertuant à répondre aux sensibilités mentales et aux conditions physiques du jour.

 

« Covid, »  souligne Juliana di Leonardo, « a augmenté l’insécurité du monde. Dans mes cours, je prête plus d’attention qu’avant aux exercices d'échauffement et à la respiration ; je donne des conseils et je partage des astuces que les étudiants pourront intégrer à leur pratique de yoga. Je remarque que cela les aide souvent pendant leurs moments difficiles, avec plus de clarté d’esprit et d'intuition », a-t-elle confié à Lotus, une revue numérique de bien-être et de spiritualité.

 

Une pratique qui aide beaucoup à calmer l'esprit s’appelle la pleine conscience. Une autre, c’est la pause yoga pose que Juliana demande régulièrement à ses élèves de faire, et qu’elle les fait prolonger. 

 

Juliana s'adapte également selon la condition physique de ses étudiants. « Dans les résidences pour personnes âgées, par exemple, ce sera du yoga assis sur une chaise !», dit-elle. Et dans une situation spontanée où  se présenteraient beaucoup de novices, elle choisira un répertoire de poses et de mouvements faciles.

 

L’article continue, décrivant comment est survenu le yoga en ligne. Cette façon d‘enseigner entraine de nombreux défis, dont de sévères limitations. Mais en même temps Zoom apporte de grands avantages, trouvant de nouveaux yogis, par exemple, qui sans cette méthode numérique n’aurai jamais eu l’occasion de profiter du yoga. L’article cite même des cas où l’on forme des instituteurs par cours entièrement en ligne. Il cite ce jeune homme de Mumbai qui fait des cours par zoom en  Grnde Bretagne et aux USA.


Shyam Yogi demeure à Mumbai et supplémente son revenu en enseignant le yoga - par Zoom – à ses étudiants en Grande Bretagne et aux USA.  Photo avec l'aimable autorisation de New India Abroad.




留言


Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page