Création d’une école pour prêtres Tamouls à La Réunion


Pour la première fois, des prêtres Tamoules seront formés à la Réunion. L’école, lancée au Temple de la Marine, a été inaugurée jeudi 8 juin. Le parcours dure 7 ans, et son principal objectif ? Faire émerger une génération d’officiants réunionnais.

Les Tamouls de La Réunion se sont ensuite préparés pour un autre rendez-vous important. En effet, le jeudi 8 juin a été marqué par l’inauguration de la première école de formation de prêtres à la Réunion.

L’école est lancée au Temple de la Marine, en partenariat avec une école de Paondichéry en Inde. Le responsable de l’école, le Guru Raja Sastrigal, a d’ailleurs fait le déplacement à La Réunion pour une dizaine de jours.

Une émergence de prêtres réunionnais

Le programme de l’école comporte le cursus classique d’une école indienne. Elle comprend des enseignements théoriques, pratiques qui se déroulent principalement dans le temple et aussi des explications des textes effectuées en salle.

Le but de l’ouverture du Temple de la Marine est de faire émerger une génération de prêtres réunionnais.

Un programme embelli par les valeurs françaises

"Le programme sera enrichi des spécificités françaises pour une pratique respectueuse avec les valeurs de la République telles que la laïcité, la non-discrimination sous toutes ses formes (caste, homme/femme, etc), la prise en compte des besoins des personnes soumises à autorité morale", affirme Christian Cadivel, un des membres de l’association.

Le programme complet dure 7 ans, à raison de 3 heures par semaine. Les thèmes traités sont entre autres, les rites quotidiens effectués matins, midis et soirs dédiés au Soleil, le mariage ou encore la connaissance des astres.

Le temple de Saint-Benoît, deuxième plus grand temple de Siva Soupramanien de l’île, est actuellement le premier où officie depuis le début de l’année un prêtre réunionnais Swami Apou Ulanganaden, de son vrai nom Stéphane Apou. Il a été formé pendant 7 ans en Inde dans l’école de Pondichéry par le Guru Raja Sastrigal.

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com