Postes Canada et India Post soulignent Diwali, la fête des Lumières

Postes Canada et India Post s'unissent pour émettre des timbres en l'honneur de Diwali, la fête des Lumières, événement annuel important pour de nombreux hindous, sikhs, bouddhistes et jaïns partout dans le monde. L'émission conjointe est la première de l'histoire de ces administrations postales et témoigne de la diversité de notre pays en cette année de Canada 150.

Les vignettes ont été dévoilées aujourd'hui à l'hôtel de ville de Toronto par Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada, Son Excellence Vikas Swarup, Haut-Commissaire de l'Inde au Canada, et Monsieur le Maire de Toronto, John Tory.

« Les timbres consacrés à Diwali évoquent notre fierté de vivre dans un pays aux diverses religions, cultures et traditions, souligne M. Deepak Chopra. Le lancement de cette première émission conjointe est de circonstance, puisqu'elle met en valeur les excellentes relations qui existent entre le Canada et l'Inde. »

À peu près un mois avant les célébrations, qui auront lieu du 19 au 23 octobre, deux figurines au tarif du régime intérieur sont offertes au Canada. Le motif de l'une, conçu au Canada, est présenté sur fond rouge, alors que l'autre, sur fond doré, a été élaboré par India Post. Le bloc-feuillet est orné d'un timbre canadien du régime international et d'un timbre indien.

Diwali, festival d'une durée de cinq jours, commence le 15e jour de Kartika, dans le calendrier hindou. Il a pour principal thème le triomphe de la lumière sur l'obscurité. Des feux d'artifice font traditionnellement partie des festivités. Au Canada, les gens allument souvent des bougies dans leur maison alors qu'en Inde, ils allument de petites lampes en terre cuite remplies d'huile; on dit que la lumière éloigne le mal et attire le bonheur et la chance. Les croyants dessinent aussi des rangolis aux contours géométriques pour décorer les seuils. Familles et amis partagent des friandises et échangent des cadeaux entre eux et avec des nécessiteux.

À propos des timbres

Conçus par Gerald Querubin d'Entro Communications et par India Post, les timbres sont imprimés par Lowe-Martin. Ces timbres PermanentsMC au tarif du régime intérieur mesurent 30 mm sur 35 mm. Ils sont imprimés en cinq couleurs et vernis, et ils sont offerts en carnets de 10. L'oblitération Premier Jour porte la mention « Toronto ON ».

Renseignements généraux : Timbres célébrant d'autres fêtes religieuses importantes

Les vignettes consacrées à Diwali font partie des quelques émissions de 2017 qui témoignent de la diversité religieuse du Canada 150 ans après la Confédération, comme nos timbres de Noël, dont l'un représente une image sacrée et l'autre, un thème profane. En mai dernier, notre émission de l'Aïd soulignait deux importants festivals, l'Aïd al-Fitr et l'Aïd al-Adha, en l'honneur des musulmans du Canada - qui sont plus d'un million - et de tous les musulmans du monde. Un timbre marquant la Hanoukka sera émis pour célébrer la fête religieuse observée en décembre par la communauté juive.

Source : www.newswire.ca

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com