Les hindous (et les autres) en pèlerinage
RELIGION. Hier, près de 400 pèlerins ont enchaîné les visites dans les temples de l'île. Une journée ponctuée de prières et de partage. Nicolas Taïlamee ne rate jamais le pèlerinage annuel. "Ça change de nos rites habituels." Depuis près de dix ans, le Saint-Paulois participe à cette journée, dans le cadre de la fête Govinden Thiruvizha. "Les fidèles ont pour habitude d'aller au temple le samedi. Nous voulions organiser quelque chose de spécial", précise Didier Ramaye, coordinateur du pèlerinage. L'association de promotion des cultures réunionnaises organise cette opération pour la 15e fois. Près de 400 personnes, transportées en bus, s'arrêtent à des lieux de cultes répartis aux quatre coins de l'île. Durant quelques minutes, les fidèles pratiquent les mêmes rituels de prières et de chants. "Nous avons sélectionné neuf temples, car il fallait un nombre impair", ajoute Didier Ramaye.
Depuis quelques jours, les hindous se privent de viande, d'alcool et de relations sexuelles. "Jusqu'au 17 octobre, nous n'achetons ni maison, ni voiture, et nous ne voyageons pas, non plus. Nous menons une vie dans la simplicité."
Le pèlerinage est ouvert à tous les membres de la communauté, mais aussi aux curieux comme Thierry, d'origine métropolitaine. Le Dionysien s'est passionné pour la culture hindoue depuis son arrivée à La Réunion, en 2012. Accompagné de sa petite Noémie, 5 ans, il visite les neuf temples aux côtés des pratiquants : "C'est l'occasion de découvrir des lieux de cultes où l'accès est très réglementé. Comme je n'ai pas fait de carême, je n'entre pas dans les salles de prières pour ne pas offenser les fidèles. Je ne comprends pas toujours ce qui se passe, mais j'apprécie le moment."
Les pèlerins, partis de Saint-Paul, ont dégusté un briani végétarien offert par l'association du temple Siva Soupramanien, à Saint-Benoît. La dernière étape du parcours s'est tenue à Saint-Louis.
Source : www.clicanoo.re