Des centaines de milliers de foyers indiens célèbrent la fête du Soleil
Des centaines de milliers de familles indiennes prennent ces jours-ci part à la fête Чхатх Пудже (Chhath Puja), consacrée au dieu du Soleil Surya. Le vendredi est le dernier jour du festival, qui commence après Diwali, fête des lumières, marquant la fin des travaux agricoles.
Les origines de la tradition
Le nord de l’etat indien du Bihar – centre et le berceau du festival, pendant laquelle les gens apportent des prières et des offrandes Surya et sa femme Уше (Usha), la déesse de l’aube. La plus grande popularité dont il jouit à l’est de l’Inde, mais de la célébration, durant quatre jours, passent à travers le pays.
Il est considéré que l’origine du nom même de la fête reflète à la fois ses liens avec le calendrier hindou (чхатх [chhah] en hindi signifie le chiffre de six), et la fusion des deux concepts de la doctrine des yogis indiens: chhah – « six degrés » et хатх (hath)– « la pénitence ». Les connaisseurs affirment que les rituels de Чхатха (Chhath Puja) empruntés à d’anciens textes védiques, car ils sont assez similaires, avec des descriptions de culte au Soleil, qui est dans la « Rigveda » et dans le poème épique « Mahabharata ». Dans l’enseignement du yoga saints mentors-rishi certainement passé similaires de la procédure солнцепочитания (adoration du soleil), car, selon leur conviction, c’est qu’ils permettent d’utiliser la capacité de l’organisme humain se passer d’eau et de nourriture, sentant le nécessaire vital de l’énergie directement à partir de la lumière du soleil.
En conformité avec la stricte tradition, cette période est accompagné des fidèles à l’abandon de l’utilisation de l’eau et de la nourriture, infatigables par des prières, des aspersions d’eau et de longues стояниями (debout pendant longtemps) dans l’eau, les cérémonies d’adoration levant et le Soleil couchant. Contact avec de l’eau et durable méditatif séjour – непременная (indispensable) composante cérémonies. Il est remarquable que c’est l’une des rares fêtes hindoues, dont un tout n’est pas engagée par les prêtres: la prière de communiquer avec le Soleil implique le détachement des vanités, mais en passant par entouré par les parents et avec l’énorme amas d’autres participants du rituel.
La prière et le jeûne
La veille de la fête, il est prescrit de soigneusement ranger dans la maison et autour de lui, le jeûne, et au cours des dernières 36 heures, et même de boire. Particulièrement importantes sont considérés comme des rituels commis au cours des derniers jours Чхатха (Chhath) – le soir, au coucher du soleil et le lendemain matin, au lever du soleil. À eux s’appuie préparer des offrandes symboliques Surya, qui comprennent les simples bonbons indiens, petits pains galettes, les bananes, les pommes, les raisins et autres fruits, les tubercules sucré de la patate douce, coupés en morceaux pousses de canne à sucre, la noix de coco. Tout cela est pris d’étaler dans des paniers spéciaux, au lieu de dont les sont souvent utilisés de larges tressés pelles, couramment utilisés par les indiens dans la vie quotidienne, pour le criblage des grains.
Chaque admirateur de Surya cherche à rencontrer une offensive Чхатха (Chhath) dans les eaux du Gange ou l’autre sacrée indienne de la rivière. Mais des centaines de milliers de participants à la fête se réunissent ces jours-ci sur les rives disponibles de l’eau. Au cours des dernières années pour les rituels sont utilisés à des piscines. Et les autorités de la capitale indienne ont fourni l’occasion d’adorer le Soleil dans les signes emplacement, à proximité du mémorial de la Porte de l’Inde: le croyant autorisé à utiliser l’un des bassins d’ornement, s’étendent des deux côtés de l’avenue centrale de Раджпатх (Rajpath), et – de plus – fontaine qui encadre la rotonde, sous la coupole de laquelle a été jadis une statue en marbre de la monarchie britannique.
Une autre caractéristique de Чхатха (Chhath) réside dans le fait que ses principaux acteurs – les femmes, ils doivent prier la divine faveur de Soleil pour leurs proches.
L’ancien rituel d’adoration Surya est accompagnée de prières, que les femmes font au lever du Soleil, debout dans l’eau. On croit que l’on peut obtenir le soutien de la divinité, donateur de l’énergie de tout ce qui vit, de se débarrasser de maladies et d’affections, de recevoir la bénédiction dans les bonnes entreprises, pour ouvrir le chemin d’accès au bien être et à la prospérité de leurs familles et de leurs proches. Les femmes entrent dans le bassin bien avant l’apparition des premiers rayons du soleil. Dans le nord de l’Inde de la nuit à cette époque de l’année est déjà assez frais, et beaucoup d’heures de distance de la ceinture à l’eau nécessite considérable de patience, et même le sacrifice de soi.
Les hommes sont également inclus dans le rituel de l’action, mais le plus souvent seulement dans le rôle de ceux qui est redirigé vers la grâce reçue de Surya. La coutume exige que la famille, qui un jour a déjà été réalisée Chhath-puja, continuer d’année en année, a continué de suivre strictement cette tradition de génération en génération. Des exceptions ne sont admises
que dans ce cas, si la disparition de quelqu’un proche de la famille respecte le deuil.
Source : https://www.cielfm.be/des-centaines-de-milliers-de-foyers-indiens-celebrent-la-fete-du-soleil/