LES PRINCIPAUX FESTIVALS DE BALI

Voyager à Bali c’est voyager sur une île à la culture et à l’expression artistique très forte. Les racines hindouistes se retrouvent encrées au plus profond de la culture balinaise et elle est très accessible aux voyageurs curieux de la découvrir, notamment à travers ses danses et ses festivals.

 

LES PRINCIPAUX FESTIVALS DE BALI

Bali est aussi appelée « l’île des Dieux » du fait des nombreuses célébrations qui s’y déroulent et vous aurez forcément l’occasion d’assister à l’une d’entre elles lors de votre séjour. Cependant, certaines tiennent une place plus importante que d’autres dans la culture balinaise.

Nous vous présentons les principaux festivals de Bali :

 

1 – GALUNGAN

Sans doute le plus important festival de Bali, qui se déroule deux fois dans l’année du fait du calendrier traditionnel balinais, le Pawukon, qui ne compte que 210 jours. Il a lieu la 11ème semaine de ce calendrier, raison pour laquelle on le fête deux fois dans notre calendrier solaire.

Galungan célèbre la victoire du bien (Dharma) contre le mal (Adharma) et le retour des esprits des ancêtres dans leurs familles. C’est ainsi l’occasion pour tous les balinais de visiter leurs proches afin d’accueillir les esprits de leurs ancêtres comme il se doit. Les temples individuels se parent de tissus colorés, on se rend au temple pour prier les dieux, et vous pourrez admirer partout les célèbres Penjor, ces longues tiges de bambou au bout desquels sont accrochés des offrandes : décorations tressées mais aussi bouteilles de soda etc.

 

Le festival arrive à son apogée le 10ème jour, que l’on appelle Kuningan. C’est le moment pour les esprits de quitter le monde terrestre.

 

2 – NYEPI

Nyepi, le nouvel an Saka, est une journée de silence, de jeûne et de méditation. Les gens restent chez eux et toutes les activités sont stoppées afin de ne pas tenter les démons de revenir sur terre. Même les non hindouistes de Bali respectent ce jour de silence et les touristes sont invités à rester dans leurs hôtels. Attention, la police touristique (Pecalang) patrouille pour veiller au respect de la tradition.

 

Le jour suivant, Ngembak Geni, tout revient à la normale et les familles et amis se retrouvent pour partager un repas et se présenter leurs meilleurs vœux.

 

Les jours qui précèdent Nyepi sont très colorés, les rues voient défiler de nombreuses processions et on célèbre Pengrupukan, un rituel lors duquel chaque membre de la famille adresse des prières pour chasser les mauvais esprits.

 

3 – LE FESTIVAL DES CERF-VOLANTS

Le Festival des cerf-volants à Bali est l’un des plus beaux et des plus colorés de l’île et on le fête à la fin du mois de juillet à Sanur. Vous pourrez y admirer un championnat de cerf-volants entre les communautés locales (et même parfois internationales) qui s’affrontent en tenues traditionnelles balinaises.

 

Vous pourrez observer des cerfs-volants aux formes traditionnelles tels que les bebean (cerfs-volants géants en forme de poisson) ou les janggan (en forme d’oiseaux) mais aussi des cerfs-volants beaucoup plus modernes.

 

4 – SARASWATI FESTIVAL

Le Festival Sarawasti est le jour de la connaissance, dédié à la déesse Dewi Saraswati, déesse de la connaissance dans la tradition hindouiste. On bénit les livres et manuscrits et les écoles et universités organisent de nombreuses festivités.

 

Vous aurez sans doute l’occasion d’assister à une cérémonie ou à un des principaux festivals de Bali lors de votre séjour tant ils sont nombreux. Alors n’hésitez pas, allez à la rencontre des balinais et posez leur vos questions sur leur culture, ils sont généralement très ouvert pour partager avec vous leurs traditions.

 

CONSEILS DE ROUTARDS

– Lors de Nyepi, tout Bali est paralysée, y compris l’aéroport. Ne choisissez donc pas ce jour pour vous déplacer !

– Lors de ces cérémonies et plus particulièrement pendant Nyepi, soyez respectueux des gens et de leurs coutumes.

– N’oubliez pas que les cérémonies sont rythmées par le calendrier balinais (ou Pawukon) qui compte moins de jours que notre calendrier solaire. Les dates changent donc d’une année à l’autre.

 

Source : http://lesroutardsenthailande.com/2017/11/les-principaux-festivals-de-bali/

 

Bali en Europe (Vidéos):

 

Perayaan Kuningan di Belgia (Célébration de Kuningan en Belgique 2014)

Umat Hindu di Eropa merayakan hari raya Kuningan di Pura Agung Santi Bhuwana Belgia

(Les Hindous Balinaise en Europe célèbrent la fête de Kuningan à Pura Agung Santi Bhuwana au Parc Pairi Daiza à Brugelette Belgique):

 

 

Ogoh-Ogoh di Kota Brusel - Belgia

Les hindous balinais portent des statues Ogoh Ogoh lors de leur premier défilé Ngrupuk à Bruxelles 2014

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Yoga chez soi

May 10, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents

May 10, 2020

March 22, 2020