Un magnifique temple a Minakshi

November 29, 2017

Notre chère planète regorge d’endroits extraordinaires et atypiques. Notre série 20 000 lieux sur la Terre vous propose d’en découvrir quelques-uns.

 

Certaines réalisations humaines sont aussi impressionnantes que les splendeurs de la nature. Le temple hindouiste de Minakshi, fondé en Inde au VIIe siècle – avant d’être détruit au XIVe siècle par des envahisseurs musulmans, puis reconstruit aux alentours de l’an 1500 –, fait partie des édifices les plus somptueux d’Asie. Il est même surnommé par certains "le Taj Mahal du sud de l’Inde".

 

 

 

 

 Source de l'image : https://www.instagram.com/p/Bbtihjrjohv/

 

Une femme à l’honneur

Les temples indiens sont réputés pour leur beauté, mais celui de Minakshi sort du lot. Il a aussi la particularité de faire partie des rares édifices hindous encore en activité à rendre hommage à une figure féminine.

 

En effet, chaque jour, des milliers de pèlerins se pressent pour admirer ce splendide édifice construit pour célébrer Minakshi, une princesse-déesse qui n’est autre que l’un des avatars de Parvati, la femme de Shiva.

 

Situé en Inde du Sud, à Madurai, le lieu répond aux normes de l’architecture dravidienne – ce qui fait qu’il s’apparente à une véritable ville, avec tous les aménagements nécessaires.

 

 

 

 Composé de plusieurs sanctuaires, dont les sommets sont recouverts de plaques en or, le temple de Minakshi dispose de nombreuses tours (la plus élevée fait plus de 50 mètres de haut), mais aussi d’un réservoir d’eau sacrée, de grandes salles et de milliers de sculptures. Au total, 33 000 statues représentent des divinités hindoues, des animaux, des végétaux, ainsi que des démons, peints dans toutes les couleurs – celles-ci ne sont pas d’origine et sont rafraîchies tous les 12 ans.

 

 

 

Au centre du sanctuaire se trouve un grand bassin rectangulaire, le Porthamarai Kulam ("l’étang du lotus d’or"). La légende raconte que Shiva aurait promis à une cigogne qu’aucun poisson ou animal de rivière ne vivrait dans ses eaux. Et c’est effectivement le cas.

 

 

 

 

 

Si l’aspect extérieur de ce lieu sacré est d’une grande beauté, ses entrailles méritent tout autant le détour.


Les plafonds des allées menant aux sanctuaires – avec leurs sphères colorées ainsi que toutes les sculptures ornant leurs murs – émerveillent chaque jour les pèlerins venus des quatre coins du monde.

 

Ces derniers viennent se recueillir, célébrer des mariages, se purifier, ou faire la "puja", un ensemble de rituels réalisés pour vénérer une divinité.

 

Le temple de Minakshi est extrêmement animé, avec notamment tous les soirs un cortège guidant la statue de la divinité jusqu’à ses quartiers personnels. Le festival de Meenakshi Tirukalyanam, qui célèbre le mariage de la déesse avec Shiva, tous les ans, au mois de mai, et attire plus d’un million de personnes, autant attirées par la grande spiritualité qui émane du temple, que par sa beauté psychédélique, hypnotique, et surtout unique.

 

 

Source : http://www.konbini.com/fr/tendances-2/20-000-lieux-sur-la-terre-le-temple-psychedelique-de-minakshi-en-inde/

 

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com