Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com

December 16, 2019

December 9, 2019

December 2, 2019

September 30, 2019

July 28, 2019

Please reload

Posts Récents

Un grand Hindou disparait

December 16, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

L'Inde du Sud au Canada !

December 12, 2017

Un secteur industriel de l’ouest de Montréal abrite un impressionnant temple hindou, le premier construit au Québec en s’inspirant de l’architecture traditionnelle du sud de l’Inde.

 

Imaginez la scène : vous vous promenez sur le boulevard Saint-Régis, dans l’ouest de l’île de Montréal, quand devant vous se dresse, en plein hiver québécois, un majestueux temple hindou, surplombé de ses deux tours.

 

Un joyau d’architecture et de dévotion

 

En entrant dans le vaste espace de 6000 pieds carrés, le simple visiteur ou le fidèle hindou passe sous le gopuram, tour dont la forme pyramidale s’élève à une trentaine de mètres de hauteur. La seconde tour, le vimanam, trône au-dessus de l’autel principal du temple et est dédiée au dieu Murugan, considéré par les hindous tamouls comme leur divinité nationale.

 

2016. Photo de Denis-Carl Robidoux, Centre d'histoire de Montréal.

 

Richement orné, l’extérieur du sanctuaire transporte le passant dans les paysages du sous-continent indien. Une fois à l’intérieur, il pourra admirer des sanctuaires dédiés aux multiples dieux de l’hindouisme, éclairés par la