Le karma nous guide

Une animatrice parisienne fait une analyse merveilleuse du concept Hindou du Karma. Elle touche tous les points clefs et les présentent brièvement avec adresse et justesse.

Le karma en quelques points :

Une loi naturelle

Principe universel de la cause et de l’effet, le karma est une des lois naturelles et incontournable du domaine de l'esprit, tout comme la gravité est une loi de la matière. Une pierre lancée retombera toujours vers sol.

Comparable à un boomerang

Cette loi nous dit que nos actions, bonnes et mauvaises, nous reviennent avec le temps, nous aidant à apprendre les leçons de la vie et à devenir de meilleures personnes.

Un système de justice divine

La loi du karma fait en sorte que chacun récolte ce qu’il sème. Que ce soit dans cette vie ou dans les prochaines.

Ce n’est pas une fatalité !

Gurudeva a dit, « Vous êtes l’auteur de votre propre destin, le maître de votre navire tout au long de votre vie. » Il voulait ainsi dire que le karma n’est pas un destin inéchangeable, il peut être surmonté.

Un enseignant dévoué

Puisqu’il s’applique à tout ce que l’on dit, fait et pense, le karma nous apprend tôt ou tard à cesser de poser des mauvais gestes, il nous apprend à raffiner nos comportements et ainsi devenir de meilleures personnes.

Positif même lorsqu’il semble négatif

Même les karma difficiles nous aident à grandir en nous montrant entre autre les résultats douloureux d’actions déraisonnables. Plus l’épreuve est difficile, plus grande et importante sera la leçon.

Un défi de taille

Quel que soit notre niveau de compréhension du karma, il n’en est pas moins difficile d’y faire face avec courage. Trop souvent, notre fierté personnel fait obstacle, nos émotions s’activent et nous font agir sans réfléchir.

Comment maîtriser le karma ?

La philosophie hindou qui nous décrit si bien le karma nous offre également un mode d’emploi concret pour nous permettre de bien comprendre et maîtriser le karma.

Pour commencer, lorsque vous rencontrez un karma difficile, rappelez-vous que « ce n’est qu’un karma » et efforcez vous de l’accepter et d’y chercher les leçons plutôt que d’y réagi.

Cultivez la générosité en vous et posez de bonnes actions pour compenser pour les moins bonnes.

Interessez-vous ensuite aux yama et niyama. Ces derniers nous expliquent quoi encourager et quoi limiter dans nos comportements et notre personnalité pour générer moins de « mauvais karma » et récolter plus de « bon karma ».

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit d'approfondissement sur le Karma, les yama et les niyama et la réincarnation.

Source : http://www.europe1.fr/emissions/antidote/la-loi-du-karma-3592169

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com