Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com

December 9, 2019

December 2, 2019

September 30, 2019

July 28, 2019

Please reload

Posts Récents

Cuisine de l’Inde

December 9, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Qu’est-ce que l’hindouisme ?

 

 

L'hindouisme est la religion ancestrale de l'Inde, pratiquée aujourd'hui dans le monde entier par un milliard de personnes. Elle n'a pas de fondateur et son histoire remonte à des milliers d'années où elle existait parmi les premières civilisations du monde. Traditionnellement la religion dite hindoue se nomme Ssanatana Ddharma, ou «foi éternelle». Elle se base sur les Védas et autres écritures saintes. Elle compte quatre croyances qui lui sont essentielles. D’abord elle croit en un seul Dieu Suprême qui a créé l'univers et qui l’imprègne tout entier. Il ou Elle existe partout et en toute chose. Ensuite, elle croit en la loi du karma, le principe de la cause et de l'effet, de l'action et de la réaction. Puis, elle croit que l’univers se gouverne suivant le principe de dharma, qui signifie ordre divin, droiture et devoir. Enfin, elle croit en la réincarnation, le processus successif de naissances, de trépas et de renaissances.

 

Bien que ces quatre croyances soient essentielles, en hindouisme, la croyance seule ne suffit pas à nous propulser sur le chemin spirituel. Nos actions et comportements sont les clés du progrès spirituel. Les Hindous cherchent à ressentir Dieu et leur propre être intérieur par la dévotion, la méditation, le yoga, le pèlerinage et le chant dévotionnel. Ils estiment la vie de famille et les traditions culturelles. Ils honorent les gurus, les saints et les sages. Ils adorent plusieurs dieux, qui sont de grands assistants à l'Être suprême. Les trois piliers de Sanatana Dharma sont ses enseignements, ses temples et ses gurus. Aujourd'hui, l'hindouisme est comme l’arbre géant, le banian, dont les innombrables branches représentent les interminables variations de cette foi ancienne. Les quatre branches ou dénominations principales, sont le sivaïsme, le vishnouïsme, le shaktisme et le smartisme. Elles sont comme quatre religions indépendantes partageant un vaste patrimoine d'histoire commune, de culture et de croyance. Chacune évolue par une multitude de lignées de gurus, de chefs religieux, de prêtres, de littératures sacrées, de communautés monastiques, d'écoles, de centres de pèlerinage et de dizaines de milliers de temples. L'hindouisme ne se régit pas d’une seule source.

 

GURUDEVA: L'hindouisme est une religion mystique, qui conduit le dévot à éprouver en lui-même les vérités éternelles et finalement atteindre le sommet de la conscience où l'homme et Dieu sont éternellement unis.