Les croyances sivaïtes
Leçon 17, Le crédo hindouiste sivaïte. Le coeur de chaque religion se trouve parmi ses croyances fondamentales qui s’apprennent dès l’enfance. Les connaître et les comprendre, c’est pouvoir en parler en termes simples et cohérents à tous ceux qui veulent bien entendre. Les douze croyances ci-dessous saisissent les grands principes de la saiva siddhanta, l'une des six écoles du sivaïsme. Elles révèlent notre conception de Dieu, de l'âme, du monde, du bien, du mal etc, et ne se ressemblent guère d’une religion à l'autre. Elles créent les cultures et nos attitudes personnelles, qui influencent nos actions et façonnent notre vie. L’action de chacun révèle ce qu’il pense de lui même, des autres et du monde qui l'entoure. Si la croyance est favorable, l’action qui s’ensuit sera bénéfique. Si nous croyons que Dieu est une force d’amour qui circule à travers tout ce qui existe, nous aurons une attitude respectueuse et compatissante. En revanche, celui qui croit en une force qui s’oppose à cet amour divin (le mal), ou qui croit à la dualité, c’est à dire que la lumière s’opposera toujours aux ténèbres, pensera surement qu’il doit s’opposer à ceux qu’il considère comme mauvais. Gurudeva disait que la croyance est une puissance considérable : "L'esprit humain est un ordinateur, dont les croyances sont les logiciels. Le fonctionnement de ces logiciels correspond aux attitudes. Et la connaissance, ou l'impulsion, qui traverse l’un et l’autre, en décideront du résultat. Les enfants absorbent subconsciemment les croyances de leurs parents, même avant de naître. D’ici ils vont créer, tout comme un programmeur, le code du logiciel qui va
déterminer ce que sera le restant de leur jours. “Apprenez par coeur ces douze croyances. Vous perpétuez ainsi la culture du sivaïsme, celle de dévotion, d'humilité, de non-violence, de compassion et de service désintéressé.
GURUDEVA: Les systèmes de croyances se sont développés à travers les millénaires, à chaque fois qu'une religion a émigré de son pays d'origine. Jusque-là, les croyances restaient entièrement contenues dans la culture et se communiquait aux enfants tout naturellement... Un credo distille une quantité de connaissances en shraddha, une série de croyances faciles à retenir.