12 croyances sivaïtes


Un crédo hindou-sivaïte.

1. DIEU EST RÉALITÉ TRANSCENDANTE

​Pour les Sivaïtes, Siva est Dieu suprême, dont l'être absolu, Parasiva, transcende le temps, la forme et l'espace. Le yogi répète en lui-même : «Ce n'est pas ceci. Ce n'est pas cela." À une telle profondeur, c’est bien Siva qu’il recherche.

2. DIEU EST AMOUR OMNIPRÉSENT

​Les Sivaïtes croient que Siva est Dieu et que par nature il est amour omniprésent ou Parashakti. Il est le substrat, la substance primordiale, la conscience pure qui coule par toute forme en tant qu'énergie, existence, connaissance et béatitude. Aum.

3. DIEU EST SEIGNEUR PERSONNEL ET CRÉATEUR DE TOUT CE QUI EXISTE

​Les Sivaïtes croient que Siva est Dieu et que son aspect immanent est Âme Primordiale, Mahadeva Suprême, Paramesvara, auteur des Védas et des Agamas, créateur, protecteur et destructeur de tout ce qui existe. Aum.

4. LE DIEU AU VISAGE D'ÉLÉPHANT

​Les Sivaïtes croient au Mahadeva Ganesha, fils de Siva-Shakti, et demandent son autorisation et sa protection avant de commencer tout rituel et toute entreprise. Il régit avec compassion. Sa loi est juste. Son esprit est la justice même. Aum.

5. LE DIEU KARTTIKEYA

​Les Sivaïtes croient au Mahadeva Karttikeya, fils de Siva-Shakti, dont le vel de grâce dissout l'ignorance. Le yogi, immobile et parfaitement concentré vénère Murugan et apaise l’esprit. Aum.

6. ORIGINE ET DIVINITÉ DE L'ÂME​

Les Sivaïtes croient que chaque âme fut créée par Dieu Siva et lui est identique et que toute âme réalisera pleinement cette identité lorsque, par sa grâce, les entraves d’anava, karma et maya se seront dissipées . . Aum.

7. LES PLANS MATÉRIEL, SUBTIL ET CAUSAL

​Les Sivaïtes croient aux trois mondes : le plan matériel où les âmes vivent en un corps physique; le plan subtil où elles vivent en un s corps astral, et le plan causal, où elles existent en leur propre forme lumineuse. Aum.

8. LE KARMA, SAMSARA ET LA DÉLIVRANCE DU CYCLE DES INCARNATIONS

​Les Sivaïtes croient à la loi du karma qui stipule que l'on récolte les effets de toutes nos actions et que chaque âme continue à s’incarner jusqu'à ce que tous les karmas soient résolus et qu’elle atteigne la délivrance , moksha. Aum.

9. LES QUATRES MARGAS OU STADES D'ÉVOLUTION

​Les Sivaïtes croient que la réalisation de charya, vie vertueuse, de kriya, la dévotion, et de yoga qui aboutit à Parasiva par la grâce du satguru vivant, sont tous les trois nécessaires pour éveiller jnana, la sagesse. Aum.

10. LE BIEN PARTOUT ET EN TOUTE CHOSE

​Les Sivaïtes croient qu’il n’y a pas de mal intrinsèque. Le mal n'a pas de source sinon l'ignorance qui crée son illusion. Ils sont compatissants, sachant qu'en définitive il n’y a ni bien ni mal, tout étant volonté divine. Aum.

11. L’EFFET MYSTIQUE DU TEMPLE

​Les Sivaïtes croient que la religion consiste en la coopération harmonieuse entre les trois mondes et que, grâce aux temples et aux cérémonies, l’harmonie devient possible et facilite la communication entre les êtres de ces trois mondes.

12. LES CINQ SYLLABES ​

Pour le Sivaïte, le Panchakshara, "Namasivaya", ou les cinq syllabes sacrées , est le mantra principal et essentiel. Toute la puissance de Namasivaya se révèle à celui qui y a été initié par une personne sainte au moment propice. Aum.

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square