Dieu est Amour omniprésent

December 4, 2018

 

Leçon 18: Comment affirme-t-on notre foi ? “Dieu Siva est Amour omniprésent et Réalité transcendante." Telle est, en français, l’affirmation de notre foi hindoue sivaïte qui en résume tous ses  enseignements et croyances. En répétant notre affirmation on se rappelle que Dieu existe partout et en toute chose mais qu’en même temps il transcende tout, qu’il est manifeste et non-manifeste, qu’il est Dieu personnel, aimable et proche, et à la fois Réalité absolue et impersonnelle.

 

Nous répétons "Dieu Siva est Amour omniprésent et Réalité transcendante" avant de dormir et lorsqu’on se réveille. Cette déclaration nous rapproche de lui et nous prépare pour la journée. En tamoul on dit Anbe Sivamayam, Satyame Parasivam. En sanscrit, c'est Premaiva Sivamaya, Satyam eva Parasivah. En anglais, c'est "God Siva is Immanent Love and Transcendent Reality". On peut en faire un mantra et le réciter 108 fois. On peut aussi en faire une sadhana et l'écrire 108 ou 1008 fois.

 

Les répétitions imprègnent esprit des vérités ultimes de notre religion afin qu’elles nous donnent la force de faire face aux moments de détresse, de faiblesse ou d'angoisse.  Tout au long de la journée, notre affirmation élève nos esprits vers des pensées utiles et nous rappelle que l’amour divin nous guide et nous protège. Elle nous rapproche de la Conscience divine.


Les autres religions ont aussi leur affirmation de foi. Par exemple, les Chrétiens ont leur ‘crédo  des apôtres’ et les Musulmans ont leur ‘shahada’ qu’ils chérissent et répètent, seuls ou en groupe.

GURUDEVA: "Dieu Siva est Amour omniprésent et Réalité transcendant” est qu’on obtient lorsqu’on prend le ait de la vache sacrée du sivaïsme, qu’on en sépare la crème, qu’on la baratte pour  faire du beurre et qu’enfin on bout celui-ci pour en tirer quelques précieuses gouttes de beurre clarifié.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Yoga chez soi

May 10, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents

May 10, 2020

March 22, 2020

February 16, 2020

December 16, 2019

December 9, 2019

December 2, 2019

<