La fête des chiens

December 2, 2019

Une fois par an, les Hindous du Népal honorent et adorent les chiens et retrouvent Dieu en ces êtres fidèles et plein d’amour.

 

Source

 

Chaque année dans le monde indien a lieu la “fête des lumières” locale, Diwali. Au Népal, où l’hindouisme est la religion la plus pratiquée, une journée de festivités est entièrement consacrée aux chiens, nos amis pour la vie.


Lumières, échanges de cadeaux, feux d’artifice… Diwali (ou Deepavali) est une fête mémorable dans le monde indien. Au Pakistan comme en Inde et au Bangladesh, ces 5 jours de festivités commémorent les rois mythiques d’Inde antique avec des dip (lampes à huiles hindoues traditionnelles). Car chaque pays a sa façon de célébrer Diwali, le Népal, lui, dédie son deuxième jour aux chiens. Une journée appelée “Kukur Tihar”, où les hindoues offrent des guirlandes aux canidés pour célébrer leur amitié fidèle et leur témoigner respect. Le reste de la journée, des banquets sont organisés et les festivaliers marquent leur museau d’une poudre rouge appelée “tika” et montrent ainsi l’importance de l’animal dans leurs sociétés. 

 

Vidéos :

 

• Vidéo de la puja ( cérémonie dévotionnelle ) faite au chien chez soi en ce jour.
 

• Soldats népalais célèbrent leurs chiens.

 

• Le Mexique s’inspire de la fête népalaise

 

• On décore un chien de gendarmerie

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com