Malgré la pandémie
Les Hindous de Terre-Neuve ont quand même marqué la grande fête de Ganesha.
La petite communauté hindoue de St John’s à Terre-Neuve a célébré la fête de Ganesha.
Peu de monde était à l'immersion annuelle du Dieu éléphantin à Middle Cove Beach, cette année. Mais l’ambiance y était sublime comme d’habitude.
Depuis plus de 50 ans, et pendant une fête annuelle de 10 jours, la plage devient un saint lieu pour la communauté hindoue de Terre-Neuve.
Mais comme bien d'autres évènements d’aujourd'hui, cette grande fête, Ganesh Chaturthi, a dû s'adapter aux exigences du moment. Le conseil d'administration du temple s’est muni d’un peu de technologie moderne pour que Ganesh Chaturthi se produise comme d’habitude, et que certaines traditions se préservent.
Chaque année, un membre de la communauté hindoue se charge de façonner une idole d'argile, ou murti, du Dieu Ganesha. Cette année, ce fut le tour, et le grand honneur, de Mme Saradha Venkatraman. « L'idole est faite d'argile écologique » explique-t-elle, « … de koomkoom, de curcuma… et le modak blanc que tient Ganesha, n'est qu’une pâte de farine de riz ».
Avec l'aide de ses enfants, Adira et Arnav, Venkatraman mit 10 heures à produire l'idole.
« Cet exercice sera dorénavant notre tradition familiale annuelle, un peu comme la décoration du sapin de Noël. Je suis ici depuis 15 ans et je veux perpétuer nos magnifiques traditions pour que les enfants puissent en profiter ».
Au temple, avant d’emmener le Dieu à la plage, on lui offre des fleurs, des feuilles, du riz, de la pâte de bois de santal et de la nourriture.
Traduit et abrégé de l’article « N.L. Hindu community celebrates Ganesh Chaturthi, with a pandemic twist » de Prajwala Dixit / CBC · CBC News · Publié: 29 août 2020.