Qu’est-ce qu’un guru ?
Voir l’explication de l’image plus bas..
Si l’on veut devenir un très bon violoniste et découvrir et créer de la très belle musique, l’on doit chercher un maître violoniste. Lui seul saura nous guider, pas à pas, dans la direction de la réussite musicale. Et si l’on suit ses instructions et qu’on s’y adonne avec volonté, consistance et patience, on y arrivera. De même, si c’est le sommet de l’Himalaya qu’on veut atteindre, on doit chercher un sherpa et suivre ses instructions minutieusement, avec beaucoup de volonté, de courage et de dévouement.
Et si l’on se sent prêt à chercher Siva, alors c’est un SAT-guru (Sat est l’ultime Vérité) qui pourra nous guider. Il est capable de nous mener au but ultime de la vie, à la réalisation du Soi, ou tout au moins nous mener aussi loin que possible dans cette direction en cette vie présente, selon notre évolution personnelle. Si c’est le cas, nous nous retrouverons surement dans la vie prochaine, nous pourrons reprendre là où on en était et continuer ensemble sur le chemin de la lumière et de la délivrance.
La fête de Guru purnima (la pleine lune du guru) célèbre le guru, ou son guru personnel, ou le Guru universel, le principe qui nous assure que, sans faute, tôt ou tard toute âme prête à s’engager sur son chemin trouvera son guru, son sherpa, en ce monde. Nous ne sommes pas, et ne serons jamais, seul !
Le mot «guru » signifie simplement « enseignant, instituteur » en n’importe quelle matière : un guru en maths, en sciences, en musique, en scolarité élémentaire, etc. La fête honore en même temps tous ces gurus, ces nobles âmes qui donnent d’eux-memes et font de leur mieux pour illuminer le monde.
L’image
L’image en bas représentea le grand Guru, Siva en forme de Dhakshinâmurthi qui enseigne et répand la Connaissance par le silence. Silence ne veut pas nécessairement dire qu’on évite les paroles, mais que le mental, les emotions, les pensées et tous nos véhicules inférieurs sont devenus parfaitement quiets. C’est cette céleste tranquillité-là que les saintes écritures nomment le grand Silence. Et c’est dans ce silence céleste que se devoilent les réponses à toutes les questions humaines, la compréhension, la réalisation de tous les rêves, l’épanouissement complet. Notez aussi dans cette image les sages en gris qui agissent et transmettent le Savoir divin, mais qui le font dans les mondes subtils. Puis il y a le guru vivant en notre monde assis en tailleur devant un groupe de ses disciples attentifs — hommes, femmes, enfants, sages, prêtres, tout le monde est représenté. Ainsi le grand Sakti de Dhakshinâmurthi arrive jusqu’à nous tous, là où nous sommes en ce moment même. C’est enfin cette grâce divine arrivant jusqu’à nous que nous célébrons en ce jour.
Comments