top of page

Le Gentil Canada

  • Photo du rédacteur: Inna Linnyk
    Inna Linnyk
  • 6 nov. 2025
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 nov. 2025

Nous avons aujourd'hui encore une bonne indication que nous entrons pas à pas dans une nouvelle ère de lumière. De notre humble point de vue, le Canada semble nous montrer comment faire. En voici un exemple :


Après nous avoir gâté d’un timbre-poste spécial à l’occasion de Diwali le mois dernier, ce pays déclare maintenant le mois de novembre 2025 comme « Le Mois du patrimoine hindou : En célébration de la sagesse intemporelle du Sanatan Dharma. » La déclaration nationale est à point et chaleureuse.


Mais celle faite par une simple confrérie de postiers est encore plus touchante. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) célèbre le moment avec une compréhension et une appréciation pour l'hindouisme qui se voient rarement dans le monde de tous les jours.


Les travailleurs et travailleuses des postes du Québec qui marquent

le Mois du patrimoine hindou


Lisez ce qu’ils disent :


« Vendredi 31 Octobre 2025

Chaque année, novembre est le mois désigné par le gouvernement du Canada comme Mois du patrimoine hindou. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes est fier de souligner les valeurs, les contributions et la sagesse du patrimoine hindou au sein de nos milieux de travail et de nos collectivités multiculturelles. Les enseignements du Sanatana Dhama, ou hindouisme, représentent une quête pour la vérité, l’harmonie et l’enrichissement de l’humanité. Ils guident des millions de personnes depuis des millénaires.


Au cœur de l’hindouisme [remarquons cette formule !] se trouvent quatre textes védiques : Rigveda, Yajurveda, Samaveda et Atharvaveda, des écritures sacrées traitant d’une foule de sujets, allant de la philosophie à la spiritualité, en passant par la médecine. Le Sanatan Dharma prend racine dans le respect, la vérité et l’équilibre. Il valorise la compassion, la discipline et la justice.


Les postiers du Québec ont produit une affiche superbe et hautement spirituelle


Cette année, notre affiche met de l’avant un passage profond du Rigveda :

             « आ नो भद्राः क्रतवो यन्तु विश्वत »

ce qui veut dire : « Que de nobles pensées nous parviennent de tous les horizons. »


Cet appel à l’ouverture est tout aussi pertinent qu’il l’était il y a des milliers d’années.


Pourquoi faut-il célébrer la culture ?


Dans notre société multiculturelle d’aujourd’hui, et particulièrement au sein de notre syndicat, les célébrations culturelles favorisent le respect, l’inclusion et l’unité. Elles renforcent les liens qui nous rassemblent au travail, dans notre quartier et au sein de nos communautés.


L’esprit d’ouverture que démontre ce passage est particulièrement évocateur pour le mouvement syndical. Notre diversité nous renforce et guide notre quête de justice.


Alors que le monde est divisé et incertain, la sagesse du Sanatan Dhama nous inspire à faire preuve d’ouverture et de respect afin de contribuer à un monde juste et harmonieux.


Célébrons le Mois du patrimoine hindou en épousant les valeurs du Rigveda : apprendre les uns des autres, apprécier tout un chacun et bâtir un avenir commun sur la base d’une sagesse collective et d’un respect universel.


Solidarité,

Jan Simpson

Présidente nationale »


Jan Simpson, présidente du STTP et auteur 

des propos cités au long de cet article.


Vraiment notre société, au Cœur de l'hindouisme, est émerveillée par la sincérité et la profonde compréhension des travailleurs et des travailleuses des postes du Canada ! Non seulement Jan Simpson a-t-elle su capter l’âme de l'hindouisme mais, selon nous, elle exprime en même temps l’essentiel de ce que cette foi peut apporter au monde, « apprendre les uns des autres, bâtir un avenir commun, un respect universel… » 


Cette merveilleuse déclaration de Jan Simpson est pour nous encore un signe qui confirme les messages mystiques des Manuscrits lémuriens, qui annoncent que nous sommes bien en train d’entrer dans une nouvelle ère de lumière. Aum Namasivaya.



Par l'équipe Au Cœur de l'hindouisme

Copyright : ©Au Cœur de l'hindouisme





 
 
 

1 commentaire


LEWI eive
LEWI eive
17 janv.

Its inspiring to see the Canadian postal workers promoting Hindu wisdom and inclusivity—building respect through cultural celebration is truly powerful. heartopia guide

J'aime
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2018-2024 Au Cœur de l'hindouisme

bottom of page