top of page

Le grand jour arrive !


Parmi tous les Dieux, c’est Ganesha qui est le plus proche de nous et de nos petits (et grands) soucis et tracas humains. En reconnaissance de ce fait, chaque année en cette saison, Ganesha Chaturthi se célèbre tout à travers le monde et surtout à Mumbai, dans l’état indien de Maharashtra. C’est en cette ville et en cet état où l’on marque la fête avec beaucoup, beaucoup de ferveur. Mais on peut aussi célébrer en toute simplicité : une petite puja chez soi, une méditation ou une simple prière. Où que vous soyez, quelle que soit votre situation, n’hésitez jamais à contacter ce sympathique et puissant Dieu et à saisir l’occasion de vous rapprocher de lui.


La fête de Ganesha bat de son plein. On conduit cérémonieusement les statues et statuettes de Ganesha au lieu de l’immersion. Un Ganesha haut de trois mètres défile de l'atelier Kambli dans la région de Kolhapur jusqu’au quartier de Chinchpokli à Mumbai où il sera immergé dans la mer. (Photo PTI)

Le 19 septembre 2023, c’était le jour de sa « naissance », c'est-à-dire le jour quand il voyagea de son monde céleste à notre monde terrestre, puis jusqu’à nous. C’est le même voyage que nous avons fait, nous, quand nous sommes né. Il est alors avec nous encore plus proche que d’habitude pendant les dix jours de la fête. Puis, le 28 septembre, on le laissera symboliquement repartir dans son monde et regagner son omniprésence en submergeant et en laissant se dissoudre sa statue ou statuette dans une eau locale. L’année dernière, pendant la fête à Mumbai, 193 000 statues et statuettes ont été submergées.


De l’Indian Express, Mumbai, le 9 août 2023

Plus d’un mois en avance de la fête, les peintres et les sculpteurs de Mumbai et de Maharashtra — grands artistes et amateurs — s’empressaient déjà à donner la touche finale aux statues de Ganesha qui allaient servir pendant la fête.


Les artistes donnent la touche finale aux idoles avant Ganesh Chaturthi. Ici, un artiste complete un Ganesha pour la fête dans le studio Trimurti, Lower Parel à Mumbai. (Photo PTI, Kunal Patil)


Ganesh Chaturthi a débuté le 19 septembre, cette année. La fête en l'honneur du Dieu Ganesha se célèbre avec beaucoup de faste et de zèle, surtout dans plusieurs États dont le Maharashtra, le Gujarat, l'Odisha, l'Uttar Pradesh et le Karnataka. Voyons comment on se prépare pour cette grande occasion.


L'artiste Lalasaheb Deshmukh dans son atelier où il a récemment créé une murti pour le Premier ministre Modi. (Photo express par Arul Horizon)


La fête dure 10 jours et se terminera par le Ganesha Visarjan (l’adieu à Ganesha) le 28 septembre. (Photo Express de Narendra Vaskar)


Dans le district de Raigad, dans le Maharashtra, un dessinateur du village de Hamrapur fignole un Ganpati. (Photo Express par Narendra Vaskar)


Cette journée accordera les bénédictions du Dieu Ganesha — Dieu de la Sagesse, de la Prospérité et de la Bonne fortune. (Photo Express par Narendra Vaskar)



Comentarios


Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page