Le jour des vaches
top of page

Le jour des vaches

La philosophie de l'Inde voit Dieu existant et déversant ses bénédictions partout et à travers toute chose, et surtout à travers les êtres. Par conséquent, l'Hindou respecte, vénère, la nature, et davantage encore quand celle-ci se montre bonne, docile et généreuse, comme elle fait surtout chez les bovins. Depuis d'innombrables millénaires, ils nourrissent les humains et travaillent inlassablement à leur côté, tirant les chariots du commerce et les charrues des champs. Et cet immense service se rend avec douceur, gentillesse et patience infinies.

Quoi de plus naturel, donc, que de célébrer la vache au moins une fois l'année, de lui rendre hommage, la choyer plus tendrement que d'habitude—et lui dire merci?

Chaque année au Sri Lanka, le deuxième jour du moi tamoul de thaï, on célèbre Maatu Pongal, la Fête de la Vache. Ce fut le 15 janvier, cette année. Chaque famille possédant une vache la baigne tendrement en ce jour, l'habille de fleurs, guirlandes et jolis tissus, l'enduit de substances sacrées, kumkum, pâte de bois de santal, et saintes cendres. On la régale de fruits et de mets sucrés à base de riz. Souvent on lui offre une cérémonie avec encens, lumières, clochettes et chants sanskrits tout comme on fait quotidiennement à Dieu. Ceci pour invoquer le Divin qui gît en elle, le remercier de sa présence en cette tendre bête et le prier de bien vouloir continuer à demeurer en elle, de nous protéger et nous tenir humbles et toujours reconnaissants.

On fait en même temps la joie des enfants en organisant pour eux des jeux traditionnels, et leur distribuant des cadeaux.

Cette année, le tout se déroula au sein de la communauté agricole au village de Mugamaalaï dans la région de Kilinochi. Plus de 200 vaches y participèrent.

Nous remercions notre rapporteur, M. Rishi Thondunathan, et M. Yugesh et sa famille de s'être occupé de tout à merveille. Om.

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page