top of page

Guidée par Ganesha

  • Photo du rédacteur: Inna Linnyk
    Inna Linnyk
  • 11 sept. 2025
  • 3 min de lecture

Extrait et légèrement adapté du journal en ligne, DéfiMedia.info. Article par Ajagen Koomalen Rungen  Contact: ajagen@defimedia.info

 

Pour Doreen Fong Weng-Poorunk, Dieu Ganesh est un compagnon de vie.


À l’approche de Ganesh Chaturthi, Doreen Fong Weng-Poorun confie sa relation intime avec le dieu éléphant. Elle a trouvé dans la spiritualité un repère, une puissance tranquille. Doreen, Secretary for Home Affairs au Bureau du Premier ministre, voue une profonde admiration à Ganesh, le dieu à tête d’éléphant, symbole d’intelligence, de sagesse et destructeur d’obstacles. Sa vie s’articule autour des prières, du yoga du rire et d’une quête de sérénité intérieure. À l’approche de Ganesh Chaturthi, elle nous a confié comment la spiritualité est devenue, pour elle, un véritable art de vivre.


Sa rencontre avec l’hindouisme date de son mariage avec Anil Poorun. « J’ai commencé à étudier le panthéon des dieux de l’hindouisme après mon mariage », raconte-t-elle. Au fil de cette exploration, elle découvre Ganesh, « le dieu de l’intelligence, de la sagesse, mais surtout celui qui enlève les obstacles. Il m’inspire chaque jour. »


Ses voyages en Inde ont renforcé ce lien céleste. Elle se souvient avec émotion de ses visites au temple Siddhivinayak à Mumbai. « J’y suis allée deux fois, et chaque fois c’était une expérience unique. Être dans ce lieu sacré, entendre les prières des fidèles, sentir cette énergie collective… c’est inoubliable. » 


Elle s’est également rendue aux temples dédiés à Ganesh au Maharashtra. « C’était impressionnant de voir la ferveur des gens. Je me suis sentie connectée à quelque chose de beaucoup plus grand que moi. » Ces voyages lui ont permis de ramener plusieurs statuettes et objets de culte. « J’ai plusieurs représentations de Ganesh à la maison. C’est comme si sa présence veillait sur nous. » Ganesh est omniprésent dans son univers : statuettes, images, encens… Sa présence se ressent dans sa maison comme dans son bureau. « Tous les jours, je fais la prière du matin. C’est fondamental dans ma vie. » Le yoga et la méditation font également partie de son quotidien : « Ils m’apportent équilibre, bien-être et sérénité. Quand je prie Ganesh, je demande de la paix pour le monde entier, et pour mon pays, afin que nous vivions dans l’harmonie. » Elle insiste sur la dimension collective de la spiritualité : « J’accorde beaucoup d’importance à la paix et à la tranquillité. C’est ce que je souhaite pour tout le monde. »


« Ganesh aide à dépasser la négativité et les obstacles. Grâce à lui, j’ai appris que rester positive attire la lumière et ouvre des portes. La positivité m’a aidée à rester debout, à aller de l’avant, à voir les choses sous un autre angle. Je peux dire que Ganesh m’a guidée et a ouvert des opportunités dans ma vie. » 

Au fil des années, Ganesh est devenu un compagnon de vie pour Doreen Fong Weng-Poorun. « Je sens sa présence dans mes choix, mes décisions, mes réussites. Je lui parle chaque jour, comme à un ami. La foi et la positivité transforment la vie. Elles m’aident à rester debout, à aller de l’avant, à voir les choses autrement. » Dans un monde rempli de négativité, prier Ganesh, méditer et cultiver la paix intérieure sont des outils précieux pour traverser les épreuves.


« Pour moi, Ganesh est un guide. Il m’aide à voir la lumière même dans les moments difficiles. Vraiment, la foi transforme la vie. Peu importe sa religion ou le dieu que l’on

prie : l’important, c’est de croire, de cultiver la paix et de rester positif. »


Par l'équipe Au Cœur de l'hindouisme

Copyright : ©Au Cœur de l'hindouisme





 
 
 

Commentaires


Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2018-2024 Au Cœur de l'hindouisme

bottom of page