Skanda Shasthi 2024 !
Skanda Shasthi a commencé et se fête pendant quatre jours cette semaine. Le grand jour est le 6 novembre 2024.
Arati faite à Muruga lors de Skanda Shasthi au temple Kadavul, à Hawaii
Tout comme Diwali, Skanda Shasthi célèbre la victoire du Bien et de la Lumière sur leurs contraires. Mais il y a une grande différence. Durant Diwali on se réjouit. Tout est lumière et tout est beau. On se régale de bonbons. Mais Skanda Shasthi débouche sur une autre dimension, où Skanda, soit Muruga, tue le demon Surapadman. Le Bien triomphe toujours mais maintenant les enjeux sont sérieux. À présent, il s’agit d’une lutte. Nous avons besoin d’un guerrier à nos côtés. Et Dieu Muruga, il est ce Guerrier divin. Il est le Dieu de la Guerre qui vainc éternellement le mal — non pas sans effort.
Qui sont ces démons, et comment Skanda, ou Muruga, s’y prend-il pour les vaincre ? Disons d’abord qu’il existe des démons dans l’univers. Ce sont eux qui régissent tout ce qui semble aller mal à travers le monde. Ils sont des âmes d’évolution inférieure et Siva leur permet d’agir pour fournir aux âmes les occasions dont ils ont besoin pour faire face à leurs karmas et les résoudre. Ils gèrent les moments difficiles, et souvent nécessaires, de la vie. Mais Skanda contrôle strictement ces sombres acteurs pour qu’ils ne dépassent jamais les bornes.
Dévots de Kadavul pendant Skanda Shasti
Il y a aussi d’autres démons qui sont plutôt symboliques, et vivent symboliquement en nous. C’est ainsi qu’on représente les diverses tendances intérieures négatives qui souvent nous tourmentent et rendent la vie pénible. Et ceci sans que souvent l’on en soit conscient. C’est ainsi qu’on nomme ce fardeau notre « SUB-CONSCIENT ». La bénédiction de Dieu Skanda qu’on recherche durant cette fête, c’est qu’il nous libère de ce qui nous opprime. Et comment ce Dieu accomplit-il cette tâche ? Satguru Sivaya Subramuniyaswami nous l’explique à merveille dans son livre Danser avec Siva :
Le Vel, la lance de Muruga qui anéantit les pensées et les émotions sombres de l’esprit
La force Shakti du Vel, sa lance, est la force invincible du bien et de la vertu sur le mal et les méfaits, la force qui triomphe de la confusion régnant dans les régions inférieures. Le saint Vel, qui, une fois lancé, atteint toujours sa cible et revient de lui-même à la main certaine de Muruga [Skanda], nous récompense lorsque la justice prévaut mais, lorsque nous outrepassons la loi du dharma, devient la force déchaînée du serpent kuṇḍalinī qui entrave tous nos efforts et nous punit d’amères remords. Ainsi le saint Vel, par intervention de tapas (porter cavadi, par exemple), nous libère de l'ignorance et transforme celle-ci en connaissance, nous libère de la vanité et transforme celle-ci en modestie, nous libère du péché et transforme celui-ci en pureté. Lorsqu’on fait pénitence et qu’on implore sa bénédiction, ce Dieu miséricordieux lance son Vel par le plan astral, perçant les sons, les couleurs et les formes dissonantes, supprimant les ténèbres mentales. Le Tirumurai nous assure que :
« Parmi les ténèbres effroyables, son visage sextuple reluit. Parmi des périls à n'en plus finir, son Vel proclame : " Ne crains plus." »
Copyright : ©Au Cœur de l'hindouisme