Non-violence et honnêteté

Tiré du livre "Living With Siva" par Sivaya Subramuniyaswami

Traduit par Kedarnathan Subramanian

Lundi

LEÇON 8

Comment vivre avec Siva

 

La religion nous enseigne comment devenir de meilleures personnes, comment vivre en tant qu’être spirituel sur cette Terre. Cela se fait en vertueusement, en suivant les lois naturelles et les lignes directrices essentielles du dharma. Pour les Hindous, ces lignes directrices sont répertoriées dans les yamas et les niyamas, qui sont d’anciens textes sacrés traitant de tous les aspects de la pensée, des attitudes et des comportements humains. Dans la vie spirituelle Indienne, ces retenues et observances védiques sont imprégnées dans le caractère des enfants à partir d’un très jeune âge. Pour les adultes qui ont été exposés a des comportements opposés, ces lignes directrices peuvent donner l’impression d’être des commandements. Toutefois, même eux peuvent, avec grand dévouement et effort, reformer leur caractère et créer la fondation nécessaire pour mener une vie spirituelle de façon soutenue et durable. 

 

À travers les yamas et les niyamas, nous cultivons l’aspect raffiné et spirituel de notre être et nous faisons de notre mieux pour maîtriser notre nature instinctive. Nous nous élevons dans la conscience des plus hauts chakras - d’amour, de compassion, d’intelligence et de béatitude - et naturellement invoquons les bénédictions des dévas divins et Mahadevas. 

 

Yama signifie « limiter » ou « contrôler ». Les yamas incluent les consignes telles que la non-violence (ahimsa), ne pas voler (asteya) et manger avec modération (mitahara), qui maîtrisent la nature de base, instinctive. Niyama signifie litéralement « libérer », indiquant l’expression des qualités raffinées de l’âme à travers des disciplines telles que la charité (dana), le contentement (santosha) et l’incantation (japa). 

 

Il est vrai que la béatitude vient de la méditation et il est vrai que la conscience supérieure est l’héritage de l’humanité entière. Toutefois, les dix retenues  et leur pratiques correspondantes sont nécessaires pour maintenir la conscience bienheureuse, ainsi que tous les bons sentiments envers soi-même et les autres qui sont atteignables dans toute incarnation. Ces restreintes et pratiques construisent le caractère. Le caractère est la fondation du développement spirituel. 

En réalité, plus nous nous élevons, plus nous pouvons tomber bas. Bien que le chakra du haut tourne rapidement; les plus bas chakras accessibles pour nous tournent encore plus rapidement. La fondation du caractère doit être intégrée a notre mode de vie pour maintenir le contentement total nécessaire pour persévérer sur le chemin. Ces grand rishis ont vue la fragilité de la nature humaine et nous ont donné ces lignes directrices, ou disciplines, pour la rendre rendre forte. « Efforcez-vous! », dirent-ils. Efforçons nous à ne pas nous faire de mal les uns aux autres, d’être vrai et d’honorer toutes les autres vertus qu’ils ont exposées. 

 

Les dix yamas sont :
1) ahimsa « Non-violence », ne pas blesser les autres par nos pensées, mots ou actions;
2) satya, « honnêteté », s’abstenir de mentir et de trahir ses promesses;
3) asteya, « ne pas voler, » ni voler ni convoiter ni s’endetter; 
4) brahmacharya, « conduite divine », contrôler le désir en demeurant chaste lorsque célibataire, ce qui mène à la loyauté dans le mariage;
5) kshama, « patience », freiner l’intolérance envers les gens et l’impatience envers les circonstances ;
6) dhriti, « détermination », surmonter la non-persévérance, la peur, l’indécision, l’inconstance et l’instabilité;
7) daya, « compassion » conquérir les sentiments cruels, insensibles;
8) arjava, « honnêteté, franchise,” renoncer aux tromperies et aux actes répréhensibles;
9) mitahara «  manger avec modération, » ni trop manger ni consommer de la viande, du poisson, de la volaille ou des oeufs;
10) Saucha « pureté, » éviter les impuretés du corps, de l’esprit et de la parole.

YAMAS

Les restreintes Sivaïtes

1. Evite toute violence, même par la pensée.

2. Ne vole pas, ne convoite pas.

3. Maîtrise tes désirs.

4. Renonce à la luxure et à l’avidité.

5. Restreins l’arrogance et la colère.

6. Ne te livre pas aux mensonges, aux fausses promesses, et à l’abus de confiance.

7. Abstiens-toi de l’injustice et de l’ivresse.

8. Abandonne sur-le-champ toute tendence immorale et mauvaise fréquentation.

 

NIYAMAS

Les Pratiques Sivaïtes

 

1. Cultive la pureté par la pensée, la parole, et l’action.

2. Aime ton prochain.

3. Recherche la tranquillité et la satisfaction.

4. Cultive la piété par la dévotion et la méditation quotidiennes.

5. Sois indulgent et constant dans l’adversité.

6. Donne la dîme, sois généreux et désintéressé.

7. Lis et relis les saintes écritures.

8. Adonne-toi de temps à autre à la pénitence, à l’austérité, et au sacrifice.

Tiré du livre "Le catéchisme Hindou Shivaïte"

Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com