Pancha Ganapati
21 au 25 décembre
Pancha Ganapati est une fête familiale hindou moderne de cinq jours célébré du 21 au 25 décembre en l'honneur de Ganesha, patron des arts et gardien de la culture.
Pendant chacun des cinq jours de Pancha Ganapati, la famille pratique une discipline spirituelle différente (sadhana).
Une autel est créé dans le salon principal de la maison et décoré dans l'esprit de cette occasion festive. En son centre se trouve une grande statue en bois ou en bronze à cinq faces du Mahadeva Pancha Ganapati. Si ceci n'est pas possible, n'importe quelle grande image ou statue du Seigneur Ganesha fera l'affaire.
On représente souvent Ganesha venant de la forêt; par conséquent, des branches de pin (ou des feuilles de bananier) peuvent être utilisées. Des lumières clignotantes, des guirlandes et des ornements suspendus colorés peuvent également être ajoutés.
Chaque matin, les enfants habillent ou décorent Ganesha d'une couleur différente:
Jaune doré le 21 décembre
Bleu royal le 22 décembre
Rouge Rubis le 23 décembre
Vert émeraude le 24 décembre et
Orange brillant le 25 décembre.
Ce sont les couleurs de ses cinq pouvoirs, ou shaktis.
Chaque jour, un plateau de bonbons, de fruits et d'encens est offert à Ganapati, souvent préparé et présenté par les enfants. Chants, chansons et bhajanas lui sont chantés. Après la Puja, les sucreries abondantes et diverses sont partagées entre tous en tant que prasada (offrande). Chaque jour, des cadeaux sont donnés aux enfants, qui les placent devant Pancha Ganapati pour ne les ouvrir que le cinquième jour. Les cadeaux ne devraient pas être extravagants ou chers; ils devraient respecter les moyens de chaque famille. Ganesha ne veut pas que les dons servent à promouvoir le capitalisme occidental, mais plutôt à promouvoir la culture hindoue. Cartes de voeux, idéalement réalisées par des enfants sur l'art et la sagesse hindous.