Les 32 formes de Ganesha 2
Extrait d’« Aimer Ganesha » de Satguru Sivaya Subramuniyaswami.
Cinquième forme de Ganesha :
Śakti (le Puissant) Gaṇapati
«
Śakti (le Puissant) Gaṇapati à quatre bras, de teinte rouge-orange, assis avec l'une de ses Shaktis sur le genou, protège le grihasta (celui ou celle qui vit en famille). Il tient un aiguillon et une guirlande en forme de nœud coulant, tout en accordant des bénédictions par l'abhaya mudrā (geste symbolique) qui chasse la frayeur et stimule le courage. »
Note d’Au Cœur de l’hindouisme : Parmi les humains, il y a des grihastha et des sannyasin. Les grihastha sont les gens qui vivent en société dans le monde, généralement mariés, vivant en famille. Les sannyasis sont les renonçants ou renonçantes qui s’adonnent à une vie solitaire pour mieux se concentrer sur leur poursuite religieuse. Ceux-ci sont généralement hautement considérés. Et les grihasthas, eux, sont contents de vivre une vie plus simple, humble, plus ordinaire, moins exigeante. Ils cherchent assidûment la satisfaction pour eux-mêmes, pour leur famille, leur communauté, leur nation et leur monde. Ils prient que tout ce qui touche leur vie et le monde se déroule avec joie et tranquillité — ce qui n’est pas toujours facile en ce monde. Shakti Ganapati est le spécialiste qui assiste ces tendres et gentilles âmes à parcourir ce chemin épineux. Son mudra d’abaya leur donne le courage de surmonter les craintes et les difficultés. Il leur prépare un cheminement spirituel plus doux que celui des sannyasis. Remarquez que dans cette tendre forme, il ne tient aucune arme, pas même sa défense cassée. Et son aiguillon et sa corde habituelles dont il se sert pour pousser les âmes en avant ou pour les retenir, ont perdu leurs aspects tranchants et durs. Ici, ils se transforment en une guirlande de fleurs et un objet dévotionnel. Il poussera et retiendra toujours, mais avec douceur, avec amour, joie et soutient moral. Om.
Sixième forme de Ganesha :
Dvija (Deux fois né) Gaṇapati
«
Dvija (Deux fois né) Gaṇapati à quatre têtes, à la couleur de la Lune, tient un manuscrit sur feuilles d'ola, un sceptre, un lota (récipient cérémonial) et un mâlâ (chapelet) de japa (répétition de mantras). En nous montrant ces objets, il nous rappelle qu’il est important de faire des efforts soutenus pour atteindre nos objectifs spirituels. »
Note d’Au Cœur de l’hindouisme : Dvija Ganapati est né deux fois, la première fois dans un corps physique, et la deuxième fois quand il a pris naissance dans son corps de l’âme, son corps de lumière, ce qui lui donne la couleur de la lune. Les quatre têtes indiquent que ce nouveau-né existe maintenant dans toutes les directions, qu’il est omniprésent. Les objets dans ses mains sont ceux qui accompagnent le jnani (l’illuminé), et transcendent la dualité et l’utilité mondaine. Dvija Ganapati ne tient plus qu’ à ses enseignements (les feuilles d’ola), à ses pratiques (chapelet), à sa dévotion (le lota) et à sa souveraineté intérieure (le sceptre). Méditez sur cette forme sereine. Priez cet être qui vit et qui est cette forme, votre avenir. Om.
Septième forme de Ganesha :
Siddhi (l’Éminent) Gaṇapati
«
Siddhi (l’Éminent) Gaṇapati, à la couleur d’or, personnifie la réussite et la maîtrise de soi. Il est assis confortablement tenant un bouquet de fleurs, une hache, une mangue, une canne à sucre et, dans sa trompe, une friandise au sésame. » §
Voici la forme qu’assume Ganesha quand il aide l’individu à réussir dans n’importe quel domaine. Siddhi Ganapati est lui-même la personnification de la réussite. Un « siddhi », c’est un pouvoir, une capacité. Et son plus précieux siddhi, c’est sa capacité à savoir nous aider, à savoir nous guider et nous montrer comment réussir dans nos entreprises. Surtout, il sait nous montrer comment nous épanouir spirituellement. Il nous montre à développer notre propre siddhi. La hache qu’il tient représente viveka, la capacité de discerner entre ce qui est bien et ce qui est encore mieux, de trancher net entre ce qui semble vrai et ce qui l’est réellement, entre ce qui semble précieux et ce qui l’est vraiment. Le discernement mène au raffinement de l’intellect, mène à la transmutation des émotions et des désirs. Le discernement et la grâce de Siddhi Ganapati mènent à la vraie sagesse et à l’épanouissement de toutes nos facultés, ce que représente le bouquet de fleurs qu’il nous offre. Om.
Huitième forme de Ganesha :
Ucçhishṭa Ganapati
«
Ucçhishṭa Ganapati (Patron de la culture et Maître du prasâdam, notre offrande faite au Dieu, partagée en retour avec les dévots, contenant maintenant sa bénédiction), de teint bleu et à six bras, est assis avec sa Śakti, tenant une vīṇā (instrument de musique), une grenade, une fleur de lotus bleue, un chapelet et un épi de riz. »
Le bleu est la couleur de l’amour universel, de la communication, de la pédagogie et de l’apprentissage. C’est la couleur du chakra vishuddha qui est le trait d’union entre les mondes célestes et le nôtre. Par la grâce d’Ucçhishṭa Ganapati, tout ce qui est fin et
« haut » arrive jusqu’à la portée de notre main. Il protège la culture par laquelle une génération remet le résultat de son expérience à la prochaine et maintient le progrès humain. Il s’assure que vidya (la connaissance véritable) passe de l’instituteur à l’élève, du maitre à l’apprenti, du monde des Dieux au nôtre, dans un échange continu. La culture, c’est le lien avec ce qui est plus haut que notre position présente. Faire tout notre possible pour maintenir et développer ce lien, c’est ainsi qu’on est censé vivre. Om.