top of page

Les 32 formes de Ganesha 3  
Extrait d’« Aimer Ganesha » de Satguru Sivaya Subramuniyaswami. 

​​​Neuvième forme de Ganesha :

Vighna (Maître des Obstacles) Ganapati

​​​« 

Vighna (Maître des Obstacles) Ganapati, d'une teinte d’or brilllant, est orné de bijoux. Ses huit bras tiennent un nœud coulant et un aiguillon, une défense et une modaka, une conque et un disque, un bouquet de fleurs, une canne à sucre, une flèche fleurie et une hache. »

Les représentations de cette forme de Ganesha varient un peu, surtout à propos de ce qu’il tient dans ses mains. Dans l’image ci-dessous par exemple, il tient la conche et le disque qui s’associent normalement au Dieu Vishnu. Dans d’autres versions de Vighna Ganapati, il tient des armes de Siva. Mais le message est le même : c’est que Dieu, le Grand, l’Unique est suprême, qu’il est la Vérité ultime et immuable. En même temps, il est la destinée des toutes les âmes. Cet enseignement est notre étoile polaire, qu’on le sache ou non. Il est le grand principe, la lumière éclairant notre chemin. C’est pourquoi Vighna Ganapati tient très haut ces symboles. Ce Dieu pose les obstacles ou les retire tour à tour au cours de toutes nos vies pour nous maintenir toujours en cette direction, quelles que soient nos autres préoccupations. Ganesha est connu surtout en tant que Dieu des obstacles.

Om.

​​​Dixième forme de Ganesha :

Kshipra Gaṇapati

​​​« 

Kshipra (Qui exauce vite les souhaits de son dévot) Gaṇapati est beau, de teint rouge, affiche sa défense cassée, un nœud coulant, un aiguillon et une branche de l'arbre kalpavṛiksha qui exauce les souhaits. Dans sa trompe courbée, Il tient un petit pot de bijoux. »

​Note de la rédaction d' Au cœur de l'hindouisme (NDLR) : Voici la forme de Ganesha que tous ses dévots rêvent de contacter et mieux connaitre. En temps normal, Ganesha est réputé d’agir doucement, lentement, attendant le moment propice pour nous ouvrir la porte. Mais ici, il est rouge, vigoureux en sa volonté de satisfaire notre désir dans un délai le plus bref. Bien sûr, il faut que le terrain soit fin prêt à recevoir cette aubaine. Il faut premièrement que le désir s’accorde avec dharma ; voyez que Dieu Ganesha tient tout haut son aiguillon et sa corde. Puis, il tient bien en avant sa défense cassée qui indique toujours le haut principe de renoncement. Notre désir, par exemple, ne peut être totalement égoïste, ou sans égards pour nos semblables. Quand tout cela s’accorde bien, c‘est sa quatrième main tenant la branche de l’arbre qui exauce les souhaits qui peut alors jouer sa belle musique. Om.

Onzième forme de Ganesha :

Heramba Gaṇapati (Protecteur des faibles)

​​​« 

De couleur blanche, Heramba Gaṇapati (Protecteur des faibles) a cinq visages. Il chevauche un redoutable lion. Ses deux mudras offrent protection et bénédiction, tandis qu’il tient un nœud coulant, des perles de japa, une hache, un marteau, une défense, une guirlande, un fruit et une modaka. »

Note d’Au Cœur de l’hindouisme : On peut être une personne très capable, honnête, intelligente, jouissant d’une force physique exceptionnelle, et quand même être victime de certaines faiblesses, manquer de volonté dans un certain domaine de notre vie, par exemple. Heramba Gaṇapati nous aide à reconnaitre cet état de choses. Il nous protège des effets nuisibles de la faiblesse et nous guide jusqu’à la vaincre, et vaincre sa cause. Et enfin, il nous aide à trouver une nouvelle force en nous que nous ne savions pas que nous avions. Les quatre premières têtes de Ganesha indiquent quil voit et qu’il existe dans toutes les directions et donc qu’il est omniprésent. Sa cinquième tête s’élève encore au-dessus de cette omniprésence pour réaliser la Vérité absolue, le Soi Dieu, au-delà de toutes les forces et toutes les faiblesses. Comment monter jusque-là ? Ses mains nous enseignent : en premier lieu, toujours vivre dharma, puis persévérer, chercher la bénédiction de Ganesha, à pratiquer notre religion et notre yoga, et enfin chercher, au sommet de nos désirs, le Soi Dieu. Om.

Douzième forme de Ganesha :

Lakshmī Ganapati

​​​« 

Lakshmī Ganapati (Celui qui assure la réussite et l’abondance), d’un blanc pur et éclatant, est accompagné de ses deux shaktis Sagesse et Succès. Il tient la main gauche en varada mudrā (geste de la générosité). Il tient un perroquet vert, une grenade, une épée, un aiguillon, un nœud coulant, une branche de kalpavṛiksha qui exauce les souhaits, et un lota

(récipient à eau). »

Note d’Au Cœur de l’hindouisme : Les êtres humains cherchent à réussir dans leurs entreprises et à mériter les biens disponibles dans cette vie sur Terre. C’est une aspiration correcte et même recommandée qui nous guide correctement sur notre chemin spirituel—du moment que nous pensons et que nous agissions selon dharma. L’aiguillon et la corde se tiennent, comme toujours, tout en haut, et du moment qu’ils se respectent, Ganesha est toujours là pour nous aider. Ses deux Shaktis représentent ses deux puissances de manifestation : Déesse Saraswati, qui accorde le savoir, l’intelligence et la sagesse, et Déesse Lakshmi qui accorde le bien-être, la bonne chance, la prospérité et même la richesse. La grâce de Ganesha se manifeste par ces deux formes ; on ne peut avoir l’une sans l’autre. Le blanc que Ganesha rayonne représente la pureté, l’honnêteté, la rectitude et la sincérité. Le perroquet représente le don de la parole, la capacité de communiquer avec clarté et précision. Om.

bottom of page