top of page

Les 32 formes de Ganesha 4  
Extrait d’« Aimer Ganesha » de Satguru Sivaya Subramuniyaswami. 

​​​Treizième forme de Ganesha :

​Mahā Gaṇapati

​​​« 

Accompagné de l'une de ses śaktis, Mahā Gaṇapati (le Grand), a trois yeux et le teint rouge. Il tient sa défense, une grenade, un lys bleu, un arc en canne à sucre, un disque, un nœud coulant, une fleur de lotus, un épi de riz, une masse et un pot de pierres précieuses. »

Note d’Au Cœur de l’hindouisme : Voici le grand, le majestueux Ganesha. Comme son père, Siva, Mahâ Ganapati a trois yeux et jouit d’une lune à sa couronne. Sa couleur rouge intense, ses nombreux bras et les pouvoirs que détiennent ses mains dévoilent sa grandeur et l’immensité de son domaine. Et cependant ce grand Ganesha n’est jamais à distance. Il se manifeste en même temps en forme de sa Shakti, ce que indique que tout ce qu’il est, et tout ce dont il est capable, se dirige vers nous et se met à notre disposition avec l’amour et la tendresse d’une mère.

Quand on prie Ganesha, sachons que par lui, nous touchons Siva, l’infiniment Capable. Avec lui à nos côtés, tout est possible. Il partage ses pouvoirs avec nous. L’ultime nature de Ganesha est celle Siva. Il est le père de toute l’existence, inclus le minuscule nous-même. Il comprend tout à propos de notre origine, notre existence et notre destinée. Il est celui qui n’oublie jamais qu’il n’est pas autre que toute sa création, autre que vous et moi. Mahâ Ganapati est Siva en forme de celui qui est éternellement et infiniment proche de nous, plus proche que mère, père, et enfants, « plus proche de nous que notre souffle et le battement de notre cœur» enseignait Satguru Sivaya Subramuniyaswami. Tous les pouvoirs époustouflants et toutes les magies infinies de Mahâ Ganapati sont arrivées à la portée de notre main, tout humains que nous soyons. Mahâ Ganapati est Siva avec toutes ses puissances, ses capacités et ses gloires infinies arrivant jusqu’à nous et jusque dans notre vie la plus personnelle et quotidienne. Aum Gam Ganapataye namaha ! Om.

Quatorzième forme de Ganesha :

Vijaya Ganapati

​​​« 

Vijaya (le Victorieux) Ganapati, est rouge, a quatre bras et chevauche sa mūshika (musaraigne) pleine de ressources. Il accorde la réussite. Il tient sa défense cassée, l'aiguillon de l'éléphant, un nœud coulant et son fruit préféré, une mangue dorée, mûre et succulente. »

Note d’Au Cœur de l’hindouisme : Dans notre présente série de 32 des formes de Ganesha, Mushika sa monture n’apparait que trois fois, tandis qu’ailleurs on représente presque toujours ce Dieu accompagné de Mushika. Et le plus souvent, on méprend Mushika pour une souris ou un rat. Mais Mushika n’est ni l’un ni l’autre. Elle n’est pas même de la famille des rongeurs. Elle est une musaraigne (shrew, en anglais) une petite bête des plus charmantes (recherchez-la sur internet - vous serez bientôt conquis).

On va en revenir à Ganesha tout de suite. Mais d’abord, encore un petit mot à propos de la musaraigne. Elle est insectivore et une chasseresse extraordinaire. Surtout dans le passé, les maisons étaient parfois envahies d’insectes et on ne savait comment s’en débarrasser. Alors quand une musaraigne entrait dans la maison, c’était la fête ! On allait bientôt être délivré d’un véritable fléau. On remerciait Ganesha d’avoir répondu à nos prières. C’est bien lui qui nous envoyait ce secours. Les gens observaient ces petites bêtes charmantes au travail, s’insérant invraisemblablement dans les plus petits espaces pour chasser leur proie qui n’avaient désormais plus aucun refuge. Les musaraignes les poursuivaient partout : à l’intérieur des murs, dans toutes les jointures, dans toutes les crevasses, dans tous les petit recoins sombres et cachés.

Ganesha l’immense chevauchant cette petite bête indique que les plus grandes bénédictions souvent nous arrivent montées sur un minuscule véhicule, une toute petite pensée qu’on ajuste et qu’on améliore un jour au fond de son esprit, par exemple, par la grâce de Ganesha peut avoir un effet immense, peut transformer notre vie du tout au tout.

Ultimement, Ganesha chevauchant Mushika représente le pouvoir que détient ce Dieu de nous assister à progressivement et par tous petits ajustments au cours d’une vie, ou de toute une série de vies, à éclaircir tout notre subconscient, même dans ses petits recoins les plus sombres et les plus cachés pour permettre enfin à la lumière de l’âme de nous atteindre jusque dans nos vies quotidiennes. C’est bien là que Ganesha est le Grand Victorieux. Merci Vijaya Ganapati de nous avoir compris mieux que nous nous comprenions nous-mêmes. Jai Vijaya Ganapati. Om.

Quinzième forme de Ganesha :

Nritya Gaṇapati

​​​« 

Nritya Ganapati (le Bienheureux Danseur) couleur de l’or, a quatre bras et des bagues aux doigts. Il tient sa défense cassée, un aiguillon, un nœud coulant, une hache et une modaka. Il danse joyeusement et avec exubérance sous l’arbre kalpavṛiksha (qui exauce les souhaits). »

Note d’Au Cœur de l’hindouisme : Jusqu’à présent, ce n’était que des brindilles de l’arbre qui exauce les souhaits que nous offrait Dieu Ganesha. Mais en cette forme de Nritya Ganapati, il nous montre que c‘est en fait à l’arbre entier qu’il a accès. Par sa grâce tous nos souhaits se réalisent sur tous les plans, le physique, le mental, l’émotionnel et le spirituel. Il détient le pouvoir de nous donner accès, nous aussi, à cet arbre fabuleux qui accorde tout ce dont nous avons besoin et tout ce que nous voulons ; ce qu’on voudrait acquérir, ce qu’on voudrait accomplir, et ce qu’on voudrait atteindre.

Sachant la valeur de tout ce qu’il a à nous donner, Ganesha danse la danse joyeuse qui reflète la danse cosmique de son père. Tandava, la dance de tout ce qui est, est la danse de souhaits exaucés. Dans le monde de Siva, il n’y a pas d’entraves, pas d’échecs, pas de délais, d’insécurités ou de machinations. Ce que décrète le roi est manifeste dans le moment même.

Bien sûr, il faut quand même mériter tout cela. Si l’on veut déguster de bons légumes à l’heure de la récolte, il faut soigneusement préparer le terrain. C’est là notre responsabilité. Une fois que celle-ci est accomplie, les légumes poussent d’eux-mêmes. Par ce qu’il tient dans ses mains, il nous rappelle ce que nous devons faire pour mériter la bonne fortune. Il tient haut la corde et l’aiguillon de dharma. Il montre la hache de la pleine conscience, du discernement et de la sagesse. Et enfin par sa défense cassée, il nous rappelle l’importance du détachement. Quand tous les quatre sont en place, Ganesha peut danser ses miracles. Om Gam Nritya Ganapataye namaha !

Seizième forme de Ganesha :

Ūrdhva Gaṇapati

​​​« 

Ūrdhva Ganapati (l'Éminent), couleur de l’or, est assis avec l'une de ses śaktis. De ses six mains, il tient un épi de riz, une fleur de lotus, un arc de canne à sucre, une flèche, sa défense cassée et un nénuphar bleu. »

Note d’Au Cœur de l’hindouisme : En plus des magnifiques qualités que Ganesha personnifie et partage avec nous – la rectitude, la joie, la satisfaction, la bonne fortune… – il demeure lui-même un magnifique être d’or pur qui brille, nous inspire et peut nous mener vers la très haute et rare qualité d’éminence. On pourrait l’appeler « le Transmuté » ou « l’Alchimiste », celui qui transforme en or pur ce qui était ordinaire et bas.

Les objets dans ses mains nous disent les excellences requises pour ainsi se transformer. La fleur de lotus indique que notre ascension consistera avant tout de progrès spirituels, d’épanouissements véritables. Et Shakti nous rappelle que les merveilles de cette montée transcendante doivent en même temps se manifester dans notre monde.

La flèche nous Indique que pour atteindre cette haute altitude, nous devons vivre une vie focalisée sur l’objectif, une vie hautement dévouée. Nous devons persévérer et développer volonté, patience, souplesse et ingéniosité entre autres qualités.

Le nénuphar bleu représente la victoire personnelle sur les distractions et les désirs qui ne seraient pas favorables à notre quête, et la volonté de les abandonner tout au long de notre chemin.

Les dévots d’Ûrdhva Ganapati le prient de leur donner la force et l’intelligence de surmonter les obstacles. Ils comprennent que l’arrivée au sommet ne sera pas nécessairement la plus belle victoire, et que plus glorieuses encore auront été celles qu’on a effectuées l’une après l’autre tout au long du chemin. Il vivent dans le moment présent et apprennent à prendre joie au beau voyage qu’ils effectuent de jour en jour en compagnie de l’Éminent Ûrdhva Ganapati. Om.

bottom of page