Nouvelles traductions
top of page

Nouvelles traductions


Ganesha est le Dieu le plus proche de nous, le plus facile à contacter, le plus apte à nous guider dans notre vie et nos soucis quotidiens. On l'adore, on lui est reconnaissant partout en Inde, au sein de toutes les dénominations. On retrouve partout ses images, statues, statuettes et sanctuaires, sur les tableaux de bord, dans les bureaux, dans les champs, dans les cours, aux entrées de magasins, au-dessus des portes, sur les autels familiaux, sous les arbres et, bien sûr, dans les temples.


Il y a des milliers de temples à Ganesha tout autour du monde. Mais même dans les temples dédiés à d'autres Dieux, Ganesha est là, dans son sanctuaire a lui, car il est obligatoire d'adorer Ganesha avant d'approcher les autres Dieux, même Siva, Dieu suprême. Ceci par ce qu'on sait que c'est Ganesha qui pourra le mieux rendre le moment propice et augmenter nos chances de communiquer fructueusement avec les autres Dieux.


Le culte de Ganesha s'étend bien au-delà de l'Inde, tout à travers l'Asie et autour du monde. On l'adore et on chante son nom avant les séances de yoga ou pour lancer La journée internationale du yoga chaque année le 21 juin dans presque tous les pays du monde. On le retrouve dans l'antiquité et parfois en formes non éléphantines. Mais c'est toujours lui. Il est l'Oracle de Delphes des anciens Grecs, le Dieu romain, Janus, le Ho-Toyo du bouddhisme, l'ancêtre païen du Père Noël. On a trouvé une ancienne statuette de Ganesha lors d’une fouille au Groenland. On le trouve également ci et là en forme humaine, Adi Ganesha, Ganesha originel. Voir notre article, Pourquoi Ganesha a-t-il un visage d'éléphant ?


Ganesha en forme de soldat. Les armes que portent souvent les Dieux hindous symbolisent leur grâce protectrice. Cette représentation traditionnelle provient d'un temps où les humains se trouvaient constamment menacés d’invasions, d’attaques de brigands ou de bêtes féroces. On aimait, on vénérait, on portait aux cieux les braves soldats qui seuls protégeaient le monde de ces catastrophes. Il était donc tout naturel de représenter les Dieux portant symboliquement des armes.


C'est tout un monde, vaste et divin, qu’étreint Ganesha en son ample corpulence et qu'il a hâte de partager avec nous. De sa longue trompe il peut en un instant nous soulever de l'abime et nous poser au sommet de sa haute tète. Vraiment, les merveilles de ce Dieu abondent et nous enrichissent dans le moment présent.


Satguru Sivaya Subramuniyaswami, voulant que le monde comprenne et apprenne à connaitre ce grand être, publia le livre Loving Ganesha en 1996, ouvrage qui est aujourd'hui reconnu comme le plus instructif, utile et clair sur ce grand Dieu.


L'équipe hindouisme.org traduit ce livre (qui devient Aimer Ganesha) et continuera à poster les sections ici à mesure qu’elles seront traduites.


Vous pouvez voir le livre entier en anglais ici et en espagnol ici.


Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page