Fabriquer un Ganesha en argile

Pandit Arunachalam fournit une excellente description de la joyeuse activité de la fabrication de Ganesha en argile : "La forme de Ganesha ravit non seulement l'artiste et le sculpteur, mais aussi les enfants.... Presque tous les enfants s'essaient à produire avec leurs propres mains la forme entière de Ganesha avec de l’argile; le visage d'éléphant avec le bout de la trompe recourbée, quatre mains, celles qui sont levées portant l'aiguillon et le lasso, la main gauche portant le modaka, la droite offrant des bénédictions, le gros ventre avec le fil sacré jeté sur l'épaule gauche, les deux jambes trapues, et sans omettre sa monture, la petite souris. Les graines écarlates aux yeux noirs du kunrimani (œil de crabe, Abrus precatorius) servent à former les yeux de Ganesha. Dans des endroits tels que Madras, un parapluie en papier mince est ajouté.

 

« La sculpture d’argile est faite le matin, bien que dans les zones urbaines, les gens l’achètent. Mais dans les zones rurales, c'est la fierté des enfants de confectionner eux-mêmes l'image pour la puja de la famille. Les garçons rivalisent pour produire l’image la plus parfaite, c'est-à-dire la rendre conforme à ce que l'on appelle l'image de Ravi Varma. Les règles stipulent que l'image doit être faite à partir de la boue d’une colline de nid de fourmis. Dans les zones urbaines, l'approvisionnement artisanal n’arrive pas à répondre à la demande. Les fabricants utilisent donc des moules en bois sur lesquels ils pressent à la main l’argile pétrie pour former les images. "

La bonne attitude

Pour produire une image de Dieu, il faut être dans le bon état d'esprit.  Swāmī Satyananda Saraswati du Devī Mandir en Californie apporte les instructions suivantes.

 

"Prenez tout l'amour de votre cœur, tout le désir de voir Dieu face à face, la totalité de votre aspiration à la réalisation de soi, mélangez-le avec de la paille et de la terre et voyez l'image divine prendre forme devant vous.

 

"Donnez forme à votre désir, à cet aspiration sincère de connaître le Divin immédiatement et directement, de faire l'expérience de la présence divine dans une contemplation intime et voyez comment tous les éléments, la terre, l’eau, le feu et l’air- s'unissent  afin de former une image de la Divinité, le reflet de Dieu.

 

"Souvenez-vous de la différence entre essayer de faire une statue et prier pour que le mūrti de Dieu se manifeste à travers nous. Méditez sur les divers attributs et mettez votre esprit dans la plénitude du bhāva, l'attitude de la divinité.

"Que toute la paix, toute la lumière, toute la bonté que la divinité inspire deviennent partie intégrale de votre être. Adorez intérieurement la divinité, récitez ses mantras et contemplez sa forme subtile.

 

"Souriez à ce mūrti intérieur et avec la plus grande sincérité, demandez à Dieu la permission pour que cette forme divine puisse se manifester d'une manière à ce que tous puissent le percevoir.

 

"Lorsque l'image prend forme, puisez tout l'amour et la dévotion que vous pouvez offrir et insufflez l'âme de la vie dans votre image de Dieu, en priant pour les bénédictions et la sagesse et de la paix pour tous."

Procédé simple pour créer un Ganesha à base de bois

Par Srī Sateesh N. Apte MD, Danville, Californie

Matériaux nécessaires  :

 

1) Argile (soit de l'argile de sculpteur professionnel ou celle du lit d'une rivière) ou du papier mâché

2) Latex ou autre peinture à base d'eau de couleurs jaune, rouge, noir et chair

3) Peinture de couleur or

4) Papier d’aluminium

5) Pinceaux

6) Papier à poncer

7) Mastic ou composé à joint.

8) Ornements et tissus divers pour habiller le mūrti.

 

INSTRUCTIONS

 

  1. Mélangez l'argile ou le papier mâché pour obtenir une consistance ferme et homogène.

  2. Faire une armature (squelette) en bois, en polystyrène ou en un matériel similaire.

  3. Créez l'image en couvrant l'armature avec de l'argile.

  4. Lissez la sculpture avec un pinceau humide.

  5. Laissez l'image sécher dans un endroit frais, loin de la lumière du soleil. (Le temps de séchage est généralement d'un mois pour chaque pied de hauteur pour une image d'argile, trois semaines pour le papier mâché.)

  6. Une fois sec, poncez avec du papier de verre grossier puis du papier fin.

  7. Remplir les fissures avec du mastic ou du composé à joints. Laissez sécher puis poncer à nouveau.

  8. Appliquez un apprêt blanc et poncer avec du papier de verre très fin.

  9. Dépoussiérez l'image.

  10. Peignez le torse, la tête, le tronc et les membres de couleur chair.

  11. Ornez l’image de vêtements appropriée (traditionnellement en soie blanche ou rouge)

  12. Peignez la couronne de couleur or et les cheveux et les yeux en noir.

  13. Dessinez trois bandes de vibhūti sur le front et une croix gammée et un aum sur l'abdomen avec de la peinture rouge et un pinceau fin.

  14. Faire des outils pour chaque main avec du papier d'aluminium.

  15. Décorez l'image avec des ornements, des fleurs, etc.

Source : Aimer Ganesha, par Sivaya Subramuniyaswami

Youtube nous propose également plusieures autres méthodes pour créer un ganesha en argile ou autre matière. Procédez avec ce que vous avez à portée de main, impliques les plus jeunes et appliquez-y la bonne attitude !

 

Vous aimerez peut-être également  : 

Un chant d'amour à Ganesh 

Par Rajeshwari Parasivam

 

Ganesha Chaturthī et Ganesha Visarjana, tiré de Aimer Ganesha

Par Sivaya Subramuniyaswami

 

Aimer Ganesha, Le gentil Dieu hindou au visage d’éléphant

Par Sivaya Subramuniyaswami

 

11 bonnes raisons d'apprendre à connaître Ganesha

Par Satguru Bodhinatha Veylanswami

Comment créer votre propre Ganesha en argile 

Par Sivaya Subramuniyaswami

La Puja pour Ganesha 

Par Kauai Aadheenam 

Pourquoi Ganesha a-t-il un visage d'éléphant ? 

Par Kauai Aadheenam

Temple de Ganesha en pays francophones

Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com